L’objectif de l’exposition Farandole est de mettre en avant la culture métisse, mais c’est avant tout une fusion interculturelle. Sofiane Elkhir, chargé de projets culturels et de communication à l’Alliance Française du Manitoba, explique. « Cette réédition permettra aux personnes qui n’ont pas eu la chance de voir l’exposition à l’époque de la découvrir maintenant. Le concept derrière Farandole consiste à mettre en avant la culture métisse, tout en montrant une fusion entre la maîtrise de la broderie française et l’artisanat local manitobain.

Exposition initiée en 2012

« Une collaboration a été établie entre un styliste et brodeur français, Pascal Jaouen, et des artistes métisses mère et fille, Jenny Meyer et Jennine Krauchi qui ont réalisé des broderies en perle aux motifs floraux. Ainsi que Carol James, qui a tissé à la main en fil de soie la ceinture et les parements d’une des tenues.  L’exposition comprend quatre pièces, telles que des manteaux et des robes, qui intègrent des éléments des peuples autochtones avec une touche européenne. C’est une fusion très intéressante. »

L’exposition a été initiée en 2012 par l’Alliance Francaise du Manitoba, et a depuis voyagé à travers le monde. La première édition se trouvait dans la galerie de la Maison des artistes visuels francophones, avec la participation de Colette Balcaen et de Pascal Jaouen.

« On a aussi pu retrouver l’exposition en France ou encore à Ottawa, au Canada. Ça a permis de mettre en lumière l’art métis du Manitoba, de faire découvrir les artistes Jenny Meyer et Jennine Krauchi, et de montrer leur travail. D’ailleurs, ces artistes ont plus tard élaboré des pièces uniques pour des expositions au Musée canadien pour les droits de la personne et au Musée du Manitoba. »

Farandole
Manteau de fourrure de renard, Perce-neige, avec des broderies de perles. (photo : Gracieuseté Alliance Française du Manitoba)
Farandole
Blouson en drap de laine grise Éclats d’hiver. (photo : Gracieuseté Alliance Française du Manitoba)

Farandole est un voyage

L’exposition est accessible tout au long du mois d’octobre pendant les heures d’ouverture de l’Alliance Française du Manitoba. « Nous avons choisi de consacrer le mois d’octobre à cette exposition, considérant que c’est une excellente opportunité pour les gens de découvrir ce travail. L’idée de réconciliation implique un échange culturel et une acceptation de tous, et ces pièces sont une matérialisation parfaite de cet esprit. Elles symbolisent la rencontre de personnes qui ne se connaissaient pas auparavant, mais qui ont trouvé de l’inspiration les unes dans les autres. »

L’Alliance Française du Manitoba a pour mission de promouvoir la culture francophone, ce qui inclut les arts. « Dans les cultures autochtones et métisses, les vêtements ont toujours été un symbole identitaire. Il est donc intéressant de présenter ce mélange, et les résultats qui en découlent », précise Sofiane Elkhir.

Le nom Farandole symbolise une danse ancienne. Sofiane Elkhir explique pourquoi l’exposition porte ce nom. « À l’époque où cette danse était populaire, les Européens qui s’étaient installés dans les prairies du Canada ont commencé à échanger et à se mélanger avec les Autochtones, donnant naissance au peuple Métis. Farandole est un voyage, une danse qui entoure ces communautés et leur histoire. »
L’exposition est gratuite et ouverte à tous.

L’exposition est visible dans les locaux de l’Alliance Française du Manitoba du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h.

Farandole
Redingote en laine Métissé. Galons et ceinture tissés à la main en fils de soie. (photo : Gracieuseté Alliance Française du Manitoba)