Parmi ces 105 849 $, près de 91 000 $ seraient destinés à un organisme, Kinsmen Club of Winnipeg.
À la fin mars 2023, la Ville de Winnipeg avait adopté le changement de nom pour le boulevard Bishop Grandin, le sentier Bishop Grandin et la rue Grandin. Si ce changement avait été adopté, l’administration publique devait tout de même préparer un rapport financier pour connaître les coûts de pareils changements.
Le boulevard Bishop Grandin se nommera Abinojii Mikanah qui signifie « rue d’enfants » en ojibwé, Mikanah pour « chemin » et Abinojii pour « bébé ».
Le sentier Bishop Grandin s’appellera Awasisak Mēskanow qui signifie également « rue d’enfants » en cri, Mēskanow pour « route » et Awasisak pour « enfants ».
La rue Grandin à Saint-Boniface se nommera Taapweewin Way qui signifie « parler de la vérité » en mitchif, Taapweewin pour « vérité » et Way pour « dire ».
Des coûts questionnés
La rue Grandin, située à Saint-Boniface, comprend 23 propriétés. Toutes ont été notifiées pour savoir les dépenses qu’elles devraient engendrer à cause de ce changement de nom de rue.
Parmi ces dépenses, l’organisme Kinsmen Club of Winnipeg réclame 91 137, 57 $.
Une somme qui semble questionner le conseiller municipal de Saint-Vital, Brian Mayes. En effet, durant la rencontre, il a partagé sa préoccupation quant aux coûts élevés demandés par Kinsmen Club of Winnipeg qui s’occupe du Kinsmen Jackpot Bingo.
L’organisme justifie cette somme par « le remplacement des réserves de cartes et d’enveloppes ».
De son côté, Marc Pittet, directeur du services d’urbanisme de la Ville de Winnipeg, a laissé savoir qu’ « il est possible de réduire cette somme en discutant à l’avenir avec eux. Mais pour l’instant c’est la somme qui a été soumise. » Tout en reconnaissant que « c’est en effet une somme pour un changement de nom de rue résidentielle. »
La motion a été approuvé à l’unanimité par les membres du Comité municipal Riel. Cette motion est envoyée pour approbation au budget 2023-2027.
Un changement nécessaire
Dans une entrevue à La Liberté, le conseiller municipal pour Saint-Boniface, Matt Allard fait entendre qu’ « effectivement un organisme a demandé plus que les autres. Il possède beaucoup d’objets où l’adresse se trouve dessus à remplacer. Je comprends qu’il va y avoir des discussions avec l’administration publique où ils vont devoir justifier davantage ces dépenses.
« J’appuie cette dépense avec l’assurance que le service public va approfondir les discussions avec l’organisme. »
Matt Allard tient aussi à rappeler que ce changement de nom doit se faire. « Ce nom mitchif vient symboliser le chemin vers la vérité et la réconciliation. Il trouve tout son sens à Saint-Boniface. »
Pour le changement de nom du boulevard Bishop Grandin, la décision se fera au niveau du Comité permanent des propriétés et du développement. Une discussion doit aussi avoir lieu le 16 octobre au Conseil municipal pour savoir si une partie du boulevard Bishop Grandin pourrait être renommée Edward Schreyer Parkway South.
Si les différents budgets sont approuvés par le Conseil municipal de la Ville de Winnipeg, les changements de nom des rues devraient se faire vers l’été 2024.
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté