Quand la pandémie de COVID-19 a frappé en 2019, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) n’avait pas prévu mettre sur pied de plateforme virtuelle pour ses spectateurs. Une décision que l’équipe a été forcée de prendre, et qu’elle ne regrette aucunement aujourd’hui. Bien au contraire, l’organisme fait valoir aujourd’hui ARTS.FILM pour rejoindre un public encore plus grand. 

Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation au FIFA, se souvient : « Quand le premier confinement est arrivé, on était à quelques jours de l’ouverture de notre 38e édition du FIFA. Tout était prêt, mais que faire? On ne pouvait plus accueillir les festivaliers! 

« On avait déjà évoqué l’idée il y a longtemps de créer une plateforme en ligne, mais sans jamais trop réfléchir à comment le faire. Notre directeur général et artistique a donc travaillé fort à mettre sur pied une plateforme très professionnelle, qu’on a lancée en 2020. » 

Pari réussi. ARTS.FILM n’était peut-être pas prévu à l’agenda du FIFA initialement, mais les spectateurs lui ont fait un très bel accueil. « Les gens sont très contents d’avoir la plateforme ARTS.FILM, affirme Jacinthe Brisebois. C’est un bonheur, car on peut y trouver des films qu’on ne voit jamais ailleurs au Canada, ou vraiment très rarement. Et ce, où qu’on soit! On a maintenant des abonnés de partout à travers le Canada. 

« Par ailleurs, beaucoup d’entre eux nous ont partagé que grâce à ARTS.FILM, le FIFA était enfin devenu accessible pour eux. Quand on ne vit pas à Montréal où se déroule le festival, c’est difficile de s’y rendre en personne. » 

« Ne laissons pas les géants du web s’approprier et monopoliser la diffusion de nos contenus, et surtout pas les contenus culturels qui ont une importance identitaire majeure pour toute notre société. » 

Philippe U. DEL DRAGO, directeur général et artistique du FIFA

Pour tous 

Pour le directeur général et artistique du FIFA, Philippe U. del Drago, ARTS.FILM a aujourd’hui plus que jamais un rôle essentiel à jouer dans le paysage culturel canadien. 

« Il est absolument nécessaire que le Canada se dote de plateformes de diffusion en ligne spécialisées, affirme-t-il dans un communiqué. Ne laissons pas les géants du web s’approprier et monopoliser la diffusion de nos contenus, et surtout pas les contenus culturels qui ont une importance identitaire majeure pour toute notre société. 

« Avec ARTS.FILM, le FIFA rend les arts et la culture accessibles partout au pays. Et nous veillons à ce que la programmation soit de grande qualité et diversifiée. Dans un océan engorgé de contenus variés, nous proposons de remplacer les algorithmes par des humains qui visionnent et sélectionnent les films. Et il y en a pour tous les goûts! » 

En effet, même si les films proposés pourraient plutôt sembler faits sur mesure pour les initiés, au final, la grande majorité des gens réussit à trouver quelque chose qui lui plaît parmi les plus de 500 films disponibles sur la plateforme, selon ses expériences et intérêts personnels. 

Du nouveau toutes les deux semaines

« Souvent, les gens ont peur des films d’art, remarque Jacinthe Brisebois. Ils pensent qu’ils ne vont pas comprendre, pas aimer. Que ce sera trop difficile pour eux. Mais ce n’est pas vrai. Il y en a vraiment pour tous les goûts et ces films peuvent toucher n’importe qui. Le plus important, c’est l’émotion qu’ils dégagent. 

« De plus, souvent, ces films racontent la vie de personnes qui ont dû travailler fort et faire face à des obstacles, mais qui ont réussi finalement. Ce sont des films très positifs. Voir ces histoires, ça donne de l’espoir, ça donne envie d’essayer, comme ces personnes qui ont réussi. » 

La directrice de la programmation précise que « toutes les deux semaines environ, ARTS.FILM propose à ses abonnés une dizaine de nouveaux films à découvrir ». Le site Web est par ailleurs entièrement bilingue. 

La plateforme ARTS.FILM fonctionne par abonnement annuel payant, en plus d’un abonnement spécial pour le FIFA chaque année au printemps. Toutefois, jusqu’au 4 novembre, il est possible de s’inscrire et de bénéficier d’un mois d’accès gratuit à près de 20 films d’art canadiens, dont six disponibles en langue française (voir encadré). (1) 

Des films en français 

Parmi les 18 films canadiens visionnables gratuitement jusqu’au 4 novembre, six sont disponibles en langue française : 

Enracinée d’Annie Leclair 

Fondations d’Olivier D. Asselin 

Impetus de Jennifer Alleyn (aussi disponible en anglais) 

Jaeborn, numéro par numéro de Roger Gariépy (aussi disponible en anglais, allemand et japonais) 

Luc Durand Leaving Delhi d’Etienne Desrosiers (aussi disponible en anglais et hindi) 

MAMA de Xavier Curnillon (aussi disponible en anglais) 

(1) Pour bénéficier d’un mois gratuit et découvrir les films disponibles, visitez le site arts.film. L’offre se termine le 4 novembre 2023. L’abonnement annuel régulier coûte 88 $ incluant les frais de service.