Par Nayeli Chavez.

Aujourd’hui, elle a un peu plus de 918 000 abonnés. Ça fait beaucoup de curieux! Elle a accepté de répondre à nos questions, en plus de nous présenter deux de ses images.

Encadré-

Psst! Le travail des microbiologistes, c’est d’étudier les organismes minuscules, ce qui t’est invisible à l’œil nu. 🔬

Pourquoi as-tu choisi d’étudier les bactéries? Et de les photographier?

J’ai commencé à faire des observations au microscope il y a 3 ans. Au début, c’était pour le fun. Aujourd’hui, j’essaie de rendre le monde microscopique accessible à tous, autant les adultes que les enfants, les scientifiques que les non-scientifiques.

As-tu toujours rêvé de travailler dans le monde de la science?

Pas du tout. J’ai commencé à jouer de la batterie quand j’avais 11 ans, puis j’ai fait mes études à l’université en musique. J’ai dû arrêter à cause de problèmes de santé. J’ai alors cherché un plan B. La biologie a toujours été quelque chose qui m’intéressait.

Est-ce que tout, tout, tout autour de nous abrite des micro-organismes?

Peu importe où on passe, on laisse des traces de bactéries. Il y a certains endroits où on en retrouve plus comme la salle de bain, où c’est plus humide.

Tu as pris une photo de carchesium. Peux-tu nous expliquer ce que c’est? On dirait un arbre!

carchesium
(photo : Gracieuseté)

C’est une colonie de micro-organismes. Chaque « feuille » de l’arbre est en fait une cellule. Ces micro-organismes se regroupent en colonie pour attirer plus de nourriture, être plus stratégiques face aux prédateurs. C’est un hasard que ça ressemble à un arbre! La longue « tige » en bas est utile pour s’attacher aux parois!

Dans cette photo, on observe un tardigrade, qui est ton micro-organisme favori. C’est quoi?

tardigrade
(photo : Gracieuseté)

Le tardigrade est parmi les plus petits animaux sur Terre. Avec ses grosses pattes et son allure d’alien, je le trouve adorable! Ils sont capables de survivre dans des environnements extrêmes dans lesquels d’autres animaux ne pourraient pas survivre et ont été envoyés dans l’espace! Les scientifiques testent vraiment leurs limites.

Quels conseils veux-tu donner aux enfants qui souhaitent découvrir le petit monde qui les entoure, comme tu le fais?

Il faut surtout s’amuser et être curieux. Si tu as la chance d’avoir un microscope, tu peux observer n’importe quoi! Il ne faut pas avoir peur de tester.

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.