Le 28 octobre, plusieurs randonnées seront organisées au Parc provincial de Birds Hill sur le sentier Chickadee de quatre kilomètres. Ces randonnées, sur le thème d’Halloween, sont organisées en partenariat avec l’organisme de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada).

Chantal Young, directrice générale de Sports en français, détaille. « Cela fait presque deux ans que nous travaillons avec cet organisme pour organiser des randonnées bilingues. Ça faisait partie de leur programme car ils ont un club nature, alors nous nous sommes joints à eux pour rendre certaines de leurs activités bilingues. Cela permet à un plus grand nombre de personnes d’y participer.

« Par la même occasion, cela nous permet de mettre en valeur notre belle langue dans ces activités. En général, nous essayons de proposer une activité par mois avec eux. »

Encourager les familles à sortir

Cette activité est gratuite et ouverte aux petits comme aux grands. « Habituellement, les randonnées que nous proposons sont guidées, mais dans le cas particulier d’Halloween, il s’agira plus d’une activité que d’une randonnée. Les familles participantes seront accueillies au début du sentier et à leur arrivée. Il y aura deux stations d’activités mises en place à différents endroits pendant la randonnée. Nous invitons le public à venir costumé, et des friandises seront distribuées. »

Sports en français animera l’une des stations d’activités en français, tandis que l’autre station sera animée par SNAP Canada.

Chantal Young ajoute. « L’idée, c’est que les gens s’arrêtent quelques minutes à ces stands d’activités, qui prendront la forme de jeux ou autres divertissements. Ces randonnées visent à encourager les familles à sortir. Aussi à bouger dans la nature, à rencontrer d’autres personnes et à profiter de l’air frais tout en s’amusant. »

Les randonnées débuteront à 11 h et se poursuivront jusqu’à 15 h. « L’année dernière, plus de 500 personnes ont participé à cette activité, précise Chantal Young. Nous encourageons les gens à pratiquer le covoiturage si possible pour se rendre sur le lieu de la randonnée, car le parking du sentier est assez limité. »

(1) Pour participer à la randonnée, il faut s’inscrire au préalable sur le site web d’Eventbrite