Maël Brunet – stagiaire

Avant elles, deux Américaines avaient été relâchées vendredi. Mais qu’est-ce que c’est au juste, un otage? Et pourquoi le Hamas a-t-il kidnappé des gens? On t’explique.

Lorsque les forces armées du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre, elles ont fait de très nombreuses victimes. Plus de 1400 selon le gouvernement israélien. Mais le Hamas a aussi fait des prisonniers parmi la population, qui ont été amenés et cachés dans la bande de Gaza. Ces prisonniers, qui seraient environ 220, sont appelés otages. Ce sont des aînés, des femmes, des jeunes, des enfants… Mais pourquoi des personnes qui ne sont pas des soldats ont été capturées?

Les As de l'info
(PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO)

-Encadré-

Un otage, c’est une personne qui est retenue prisonnière, généralement pour être utilisée dans un échange. C’est un moyen de pression pour obliger un ennemi à accepter des exigences. Dans le cas du Hamas, on ne sait pas très bien ce qu’il veut obtenir en échange des otages. Une chose est sûre: ces personnes kidnappées n’ont de valeur que si elles sont en vie. Les familles des otages israéliens gardent donc espoir de les revoir un jour.

Yocheved Lifshitz (la dame sur la photo en haut de l’article), l’une des deux prisonnières libérées hier, a d’ailleurs dit aux journalistes qu’après son violent enlèvement, elle avait été bien traitée pendant sa captivité. Elle était nourrie correctement et un médecin vérifiait régulièrement son état de santé.

Pourquoi les libérer maintenant?

Le Hamas a déclaré avoir libéré ces quatre otages pour des « raisons humanitaires ». Cela peut vouloir dire que ces personnes enlevées avaient besoin de soins ou de médicaments spéciaux, par exemple. Mais pour de nombreux experts, la véritable raison de leur libération est un petit peu plus compliquée.

 La libération d’otages au compte-goutte pourrait être une stratégie du Hamas pour retarder une importante attaque israélienne. En effet, le gouvernement israélien a annoncé vouloir envoyer ses soldats et ses tanks à Gaza pour anéantir le Hamas. Cependant, des familles d’otages s’y opposent, car cette opération risquerait de mettre leur vie en danger. En libérant des otages en bonne santé, le Hamas incite Israël à repousser son attaque. Des négociations seraient d’ailleurs en cours pour libérer d’autres personnes.

Cette situation est très triste et il est normal qu’elle te cause de la peine ou du stress. Si tu ne te sens pas bien, tu peux en parler avec un adulte en qui tu as confiance. Les As de l’info sont là pour toi.

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.