Après un tout premier atelier le 3 octobre, le TCM propose encore deux rencontres le 7 novembre et le 5 décembre (1). Anna-Laure Koop, associée artistique du TCM, revient sur le contexte qui a mené à la création de ce projet.
« On voulait créer un espace pour les personnes curieuses du théâtre, que ce soit l’interprétation, la mise en scène ou encore l’écriture. On veut exercer leur muscle créatif. Il fallait donc créer cet espace respectueux dans lequel nous sommes toutes et tous ensemble pour jouer, découvrir et explorer. »
Titulaire d’un bac en théâtre et d’un diplôme en comédie musicale, Anna-Laure Koop est l’animatrice de RéCRÉATION. Entre éléments préparés et improvisation, Anna-Laure Koop donne quelques détails qu’on peut retrouver dans cet atelier.
« On commence avec des exercices d’échauffement pour bien se connaître, créer un lieu respectueux et être à l’aise pour s’exprimer. On fait aussi des jeux de théâtre. On va travailler sur des textes connus, mais on peut aussi jouer les textes que les gens écrivent. Puis, à partir de là, je construis aussi l’atelier avec les gens. Je reste à l’écoute de ce qui souhaitent les gens et ce qu’ils apportent. »
Étant un drop-in, à savoir que l’on peut venir une fois sans vraiment de lien avec les autres, chaque atelier de RéCRÉATION se veut donc unique. Anna-Laure Koop rappelle d’ailleurs que peu importe son lien ou son expérience avec le théâtre, il est possible de venir.
« C’est un atelier pour les amateurs, amatrices ou même les professionnels. Il y a de la curiosité pour les débutants et pour les plus expérimentés, c’est un moyen de rester actif et de pratiquer. Tout le monde est le bienvenu. »
« C’est une autre manière d’explorer le théâtre. On ne voulait pas que ce soit trop régulier, il faut que ce soit juste à l’envi. Et l’idée est surtout de se retrouver avec d’autres passionnés. »
Anna-Laure KOOP
Esprit ouvert et curieux
L’associée artistique du TCM reste aussi ouverte aux belles découvertes. Si elle se rend compte qu’un participant veut aller plus loin dans le monde théâtral, elle l’aidera grâce à ses expériences.
« Si on découvre des gens très doués, on aura une conversation avec eux pour voir leur intérêt, que ce soit pour la mise en scène ou l’interprétation. On essaiera de les appuyer dans leur cheminement artistique. »
Anna-Laure Koop, qui donne aussi des cours de théâtre, appuie aussi sur le fait que RéCRÉATION peut répondre à un vrai besoin pour les amoureux de théâtre. Il était important pour elle de faire un atelier léger, fun et sans trop de complexité.
« C’est une autre manière d’explorer le théâtre. On ne voulait pas que ce soit trop régulier, il faut que ce soit juste à l’envi. Et l’idée est surtout de se retrouver avec d’autres passionnés. »
La spécialiste attend surtout que les personnes intéressées viennent simplement avec l’esprit ouvert.
« On va s’amuser, on ne va pas se prendre trop au sérieux. On ne prépare pas non plus une représentation publique, c’est juste entre nous », rappelle-t-elle.
(1) RéCRÉATION commence à 19 h et dure une heure. L’atelier a lieu dans le Studio, pas d’inscription nécessaire, « payez selon vos moyens » à la porte. Plus d’informations sur cerclemoliere.com.