Malgré un nombre impressionnant de pancartes, l’intérieur du bureau est relativement calme. Dans le bureau du ministre des Affaires du Nord et responsable de PrairiesCan, les manifestants se sont installés avec quelques vivres (Boîte de thon, papier toilette, etc.)
Les intentions des manifestants sont en tout cas très claires : que le Canada joue un rôle actif vers la mise en place d’un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine.
« Nous avons choisi cet endroit, car Dan Vandal est membre du cabinet et c’est la personne qui aurait le plus de poids pour faire bouger les choses, explique Mieke van Ineveld, l’un des manifestants sur place. »
À la suite de l’intervention de Laura Lamont, gestionnaire de bureau à la Chambre des communes pour Dan Vandal et Donald Goulet, chargé de communication, la troupe d’occupants a quitté le bureau du ministre pour s’installer dans le hall d’entrée. Les négociations se sont déroulées sans accrocs et assez rapidement.
Les manifestants ont dans l’intention de lire les noms des 7 000 Palestiniens tués depuis le 7 octobre. À 18 h, ils organiseront un rassemblement devant les bureaux de Dan Vandal pour « donner l’occasion aux gens de venir montrer leur soutien en faveur d’un cessez-le-feu. »