Cette chanson est une alliance musicale entre les Prairies de l’Ouest et les marais de l’Acadie. Elle évoque une célébration de l’amour avec des accents folk et country, agrémentés d’harmonica, de violon et de guitare. Jocelyne Baribeau et Joannie Benoît chantent l’histoire d’un jeune homme invitant sa bien-aimée à vivre dans les Prairies.

Avant toute chose, Jocelyne Baribeau explique que ce projet en est encore à un stade de renouveau : « Après avoir écouté Beau gars, les gens me demandent s’il y aura bientôt un album. En réalité, nous n’en avons pas encore prévu un pour Beauséjour dans cette nouvelle formule avec Joannie. Nous avançons au gré de l’inspiration. Nous avons trois chansons en préparation pour l’année à venir. Mais il n’y a ni EP ni album prévu en tant que tel. Nous sommes encore en train de découvrir cette nouvelle formule. »

Jocelyne Baribeau souhaitait commencer cette nouvelle version du projet en mettant en lumière deux régions importantes : elle a grandi dans les Prairies, tandis que Joannie Benoît vient de l’Acadie. « J’ai la chance, avec ce projet, de réunir deux régions de la francophonie canadienne. Lorsque Joannie a rejoint le groupe pour donner une dimension féminine au projet, je me suis demandée : Qu’est-ce que je vais dire dans une prochaine et première chanson avec Joannie? Comment est-ce que l’on peut célébrer nos deux régions? Nous avons choisi de raconter une histoire d’amour à la fin heureuse. »

Inspiration de la chanson

« Lorsque j’étais au secondaire, nous apprenions à propos des francophones partout au Canada. J’avais étudié l’histoire des Acadiens et de leur déportation. Cependant, je n’avais pas pleinement compris son importance jusqu’à ce que je mette les pieds à Grand-Pré en Nouvelle-Écosse. Mon fils aîné a étudié là-bas, et je lui ai visite. Nous avons passé du temps ensemble, jouant les touristes pendant sa fin de semaine. L’une de nos étapes a été Grand-Pré, et là, j’ai découvert toute la beauté de la région, les fermes des Acadiens, les terres fertiles. J’en ai été émue aux larmes, c’était une expérience très émouvante pour moi.

« Mon fils, bien sûr, me regardait comme si j’étais folle. Alors, je lui ai expliqué, je lui ai dit : Écoute, lorsque j’étais à l’école, c’était ce que nous apprenions, mais je n’avais aucune idée à quel point c’était beau ici.

« Au cours de cette visite, je lui ai aussi demandé s’il était tombé en amour. Il m’a répondu : Maman, comment pourrais-je tomber en amour ici? Je veux retourner dans les Prairies au Manitoba. Et si je tombais amoureux de quelqu’un en Acadie qui ne voudrait pas revenir avec moi? Comment pourrais-je la convaincre de quitter l’Est pour les Prairies? C’est de là que m’est venue l’inspiration pour la chanson Beau gars. »

Beau gars a été composée par Jocelyne Baribeau, Jesse Mea et Justin Doucet, les deux musiciens du projet. « Je suis très heureuse de travailler avec Jesse et Justin. Ils sont tous les deux Acadiens, et ils apportent leur vécu à ce projet. Écrire avec d’autres personnes est une expérience fascinante. Auparavant, je collaborais avec Danny Boudreau. Aujourd’hui, je vois Beauséjour comme un espace de création qui réunit nos deux francophonies. Ivan Burke a également joué des percussions sur la chanson. »

Vidéoclip

Jocelyne Baribeau décrit Joannie Benoît comme une personne « fascinante ». Elle a participé à la Star Académie, une émission de téléréalité canadienne, et a déjà eu l’occasion de chanter avec de nombreux artistes connus, dont Céline Dion.

« Elle a une riche expérience en tant qu’artiste. Joannie Benoît est plus jeune que moi, ce qui apporte un renouveau au projet et une perspective différente. Cela signifie également que notre public pourrait évoluer. C’est la première fois que je travaille étroitement avec une femme dans un partenariat. Joannie est une personne persévérante et elle apporte beaucoup de joie de vivre. Pour ma part, je suis souvent très attentive aux détails, mais elle m’aide à réduire mes attentes envers moi-même et à me rappeler que la musique doit être avant tout une source de plaisir. »

Le vidéoclip a été réalisé par La Cave Media, et Musicaction a contribué au financement du projet. Jocelyne Baribeau se dit « très fière de la chanson et du vidéoclip. Nous avons inclus des images de Batoche, de Grand-Pré, et bien sûr, nous jouons également la chanson dans le clip ».

La chanson sera jouée sur scène le 10 novembre à l’occasion de la FrancoFête à Dieppe en Acadie.

(1) La chanson est à écouter ici.