L’un des prix soulignait l’excellence des vidéos Dans nos écoles en images, et le second récompensait le dépliant créé pour dévoiler le nouveau Plan Stratégique 2023-2027 de la DSFM. Deux projets que la Division scolaire franco-manitobaine a réalisés en partenariat avec l’organisme de communication POP Comm’.

Pour la spécialiste des communications, qui travaille à la DSFM depuis janvier 2003, cette double récompense est une reconnaissance bienvenue. « Je le vois comme une validation de mon travail par mes homologues en communication scolaire. Ça fait très plaisir, car souvent, tout ce que je fais est en arrière-scène. Les gens ne réalisent pas tout le travail qu’il y a eu à faire derrière chaque projet. »

Alain Laberge, directeur général de la DSFM, renchérit dans un communiqué de presse : « C’est une reconnaissance que Joanne McAvoy mérite amplement et un honneur qui rejaillit sur l’ensemble de la Division scolaire franco-manitobaine. Bravo Joanne! »

La récipiendaire détaille les raisons pour lesquelles la DSFM avait soumis ces deux projets primés au concours de l’ACACÉ.

Impact des projets

« Après la pandémie, nos vidéos Dans nos écoles en images étaient pour nous une façon de montrer l’importance et la réussite de nos rassemblements, la joie des élèves de se retrouver enfin entre francophones. Ces vidéos ont un impact important sur notre communauté scolaire.

« Pour ce qui est du dépliant, c’est un outil qui nous a permis de présenter à la communauté notre nouveau plan stratégique dans un format très visuel, en touchant toutes les familles de nos écoles puisqu’il a été distribué via le journal La Liberté.  

« De façon claire et concise grâce à l’infographie, nous avons donc pu informer nos familles de nos axes et priorités pour les cinq prochaines années. Le résultat était inspirant, rassembleur, attrayant et engageant. »

Par ailleurs, Joanne McAvoy avait déjà reçu un prix au Gala des prix Bravo! 2022 pour le cahier spécial de la DSFM sur la résilience après la pandémie.