Mais quand elle arrive avant l’Halloween, il y a quand même un petit goût amer! (Que l’on fait passer avec les bonbons, tu t’en doutes).

En ce moment, au Manitoba, on se croirait en plein hiver! Les premières neiges sont apparues le 25 octobre et, même s’il ne fait pas aussi froid qu’en janvier ou février, on a déjà reçu presque 10 cm de neige. Est-ce vraiment normal?! On a demandé à Natalie Hassel, météorologue pour Environnement Canada.

Bonjour Natalie! Octobre, c’est un peu tôt pour voir de la neige, non?

Dans les Prairies? Pas du tout! En fait, on a davantage l’habitude de passer l’Halloween dans la neige, que le contraire. Bien sûr, on n’a pas toujours la même météo d’une année à une autre. Cette année, ça surprend parce que, très récemment, on avait encore des températures très douces pour la saison. Certains disent que voir de la neige dès maintenant, c’est malheureux… Mais c’est tout à fait normal!

Si les températures sont normales et que notre climat est tout à fait normal en ce moment, est-ce que ça veut dire que le réchauffement climatique ralentit?

Non. Les températures sont dans la normale. Et surtout, il ne faudrait pas se dire : « Ah, parce qu’il fait froid, il n’y a pas de réchauffement climatique, ce n’est pas réel ». Non, le réchauffement climatique est bien réel.

Est-ce que l’Halloween a déjà été aussi enneigée?

Bien sûr, eh bien plus! La quantité de neige en ce moment, ce n’est pas le pire qu’on ait vu. En 1971, on a eu 18 centimètres de neige au sol au 31 octobre. Pour l’instant, on n’a que 8 centimètres environ.

Mes amis à Montréal aussi ont reçu de la neige, mais vraiment pas beaucoup! Pourquoi est-ce qu’on en a reçu plus qu’eux?

C’est sûr que si on compare avec d’autres villes, on a l’impression que c’est beaucoup… Mais il faut se rappeler que le Canada est un pays immense! C’est normal qu’il y ait des températures et des conditions différentes d’une province à une autre. Toronto ou Montréal sont beaucoup plus au sud que Winnipeg, par exemple. Dans les Prairies, c’est normal d’avoir de la neige maintenant. Il faut juste bien s’équiper, porter des vêtements réflecteurs et de bons souliers pour être en toute sécurité!