Depuis avril, le taux a grimpé d’un total de 0,7 point de pourcentage après s’être maintenu à un faible niveau, frôlant un record, entre décembre 2022 et avril 2023.

En octobre, un total de 18.000 nouveaux emplois ont été créés dans le pays, selon l’agence fédérale, un nombre insuffisant pour suivre le rythme de la croissance démographique (+85.000) et en deçà des 25.000 prédits par les analystes.

Le nombre de travailleurs a augmenté dans les secteurs de la construction (+23.000), de l’information, de la culture et des loisirs (+21.000), mais ces gains ont été contrebalancés par des pertes d’emploi dans le commerce de détail (-22.000) et dans le secteur manufacturier (-19.000).

Statistique Canada a indiqué que, parmi les chômeurs du mois de septembre, près des deux tiers étaient toujours à la recherche d’un travail en octobre, soit une proportion supérieure à celle enregistrée l’année dernière.

“Les chercheurs d’emploi éprouvent davantage de difficultés à se trouver du travail qu’il y a un an”, a précisé l’agence fédérale, dans un communiqué.

Toujours en octobre, un Canadien sur trois vivait dans un ménage ayant des difficultés financières en raison de la hausse du coût de la vie, en dépit d’un léger recul de l’inflation, qui s’est établi en septembre à 3,9 % après avoir atteint un sommet à 8,1 % en juin 2022.

Les personnes ayant des difficultés financières ont surtout été recensées dans le sud de la province de l’Ontario, un secteur industriel où vit le tiers de la population provinciale.

amc/gen/as