De son côté, le Premier ministre, Wab Kinew a été clair sur le fait qu’être député est un emploi à temps plein. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Au cours des années, cette fonction de député a d’ailleurs bien évolué. 

En 2023, le salaire annuel d’un député est fixé à 102 998 $. Si un député obtient un portefeuille au sein du cabinet ministériel, il ajoute 56 390 $ à son salaire. Sans portefeuille, un député qui a tout de même des responsabilités au sein du gouvernement ajoute 47 529 $ à son salaire. Des sommes qui justifient certainement un emploi à temps plein, bien que le rôle de député n’ait pas toujours été considéré comme tel. 

Christopher Adams, professeur associé en sciences politiques à l’Université du Manitoba, précise : « autrefois, je dirais avant les années 1960, beaucoup de députés étaient des agriculteurs. Être député était donc un emploi à temps partiel. C’était normal de garder un emploi à côté. Nous pourrions faire la comparaison avec certains maires dans certains villages. Ce sont des emplois à temps partiel, ou même juste des compléments de revenus ». 

En effet, d’après des informations fournies par les archives de la province, de 1960 à 1974, les députés recevaient des indemnités et non des salaires. En 1960, un député percevait 4 000 $ annuellement. C’est seulement à partir des années 1970 que le métier de député est considéré comme un emploi à temps plein. 

Un changement 

Pour le professeur en sciences politiques, les temps ont cependant bien changé. « Aujourd’hui, on ne s’attend pas à ce qu’un membre de l’Assemblée législative ait deux ou trois emplois. Les députés siègent à des comités. Il y a des réunions avec les constituants, il y a des gens dans la circonscription qui ont parfois des problèmes pour lesquels ils ont besoin de l’aide d’un député. Il y a donc beaucoup de choses que le député fait, en plus de siéger à la Législature et de voter sur les projets de loi. » 

Un point que confirme Greg Selinger. Ayant été député de 1999 à 2017 pour Saint-Boniface, ce dernier est bien au fait du travail que représente le fait d’être élu. « Lorsque vous êtes député, vous avez énormément à faire. Il faut rester disponible pour les individus et les familles qui ont des préoccupations, des situations particulières. Il arrive que ces personnes contactent leur député pour avoir de l’orientation quant à des besoins particuliers. Elles cherchent de l’information. Le rôle d’un député est aussi d’aider ses constituants. » 

Greg Selinger
Greg Selinger a été député de Saint- Boniface de 1999 à 2017. Il a également été Premier ministre du Manitoba de 2009 à 2016. (photo : Marta Guerrero)

Pour être appuyés dans leur travail, les députés s’entourent d’une petite équipe. Avoir le statut de parti officiel est d’ailleurs un avantage, puisque le personnel des députés sera payé par l’Assemblée législative. Cindy Lamoureux, députée libérale de Tyndall Park, ne possède pas ce statut. Elle est donc traitée comme indépendante, ce qui ne lui permet pas d’accéder à du financement. 

Tournant politique 

Contrairement aux années 1960 et même avant, les députés possèdent donc des ressources importantes. Christopher Adams explique que tout ceci est dû à la complexité de représenter le gouvernement. Un changement qui a véritablement pris place vers la fin des années 1960. « La Seconde Guerre mondiale a été une grande période au cours de laquelle les gouvernements se sont beaucoup plus impliqués dans la vie des gens. 

« C’est ainsi que les universités, les écoles et les pensions de retraite se sont développées. Dans les années 1960, l’assurance-maladie a commencé. Les gens se tournaient donc vers le gouvernement pour obtenir des soins de santé adéquats au lieu de payer de leur poche. C’est donc surtout dans les années 1960 que le gouvernement s’est beaucoup plus impliqué dans notre vie et dans les différents programmes sociaux. » 

Greg Selinger assure qu’un député doit être disponible la journée, les soirs, les fins de semaine, n’importe quand pour ses constituants. « Il faut nouer des relations avec les organismes de santé et sociaux, parce que si quelqu’un a besoin d’aide, il faut pouvoir l’aiguiller. C’est est donc important d’être disponible pour aller à des rencontres avec toutes ces institutions, pour qu’elles sachent que tu es à l’écoute. Il faut être disponible tout le temps pour une urgence, il faut aussi de la flexibilité dans son emploi du temps. Mais c’est un privilège d’avoir la confiance des personnes pour les aider dans leur situation. » 

57 députés au Manitoba 

Depuis 1945, le nombre de députés au Manitoba est de 57 et n’a jamais changé depuis. Pourtant, la population a grandement évolué, passant d’environ 727 000 en 1945 à 1 369 000 en 2023. 

Christopher Adams, professeur associé d’études politiques à l’Université du Manitoba, explique que ce changement démographique complexifie aussi le travail de député. « Représenter River Heights en 1945 et en 2023 n’a plus rien à voir. Notre population a augmenté, notre économie est devenue plus complexe et les problèmes, différents. Mais je ne recommanderais pas d’avoir plus de députés, au risque d’empêcher le travail de se faire à l’Assemblée législative. » 

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté