Et pourtant, quelque 30 000 Canadiens y ont servi, soit pendant les années de conflit, soit juste après pour aider à rétablir la paix. Et parmi eux, un régiment entier de francophones, comme le Néo-Brunswickois Delphis Cormier qui nous a partagé son expérience de la guerre.
En cette année spéciale, celle du 70e anniversaire de la signature de l’armistice entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, l’équipe de La Liberté se souvient d’eux, tous ces Canadiens qui sont allés servir en Corée dans les années 1950.
Car leur sacrifice, bien qu’il ait mis près de 40 ans à être officiellement reconnu par le Canada, n’a pas été en vain. Grâce aux alliés, la Corée du Sud est aujourd’hui un pays très prospère où la démocratie est solidement ancrée. Et même si les tensions avec son voisin du Nord sont loin d’être résolues en 2023, nos vétérans, tout comme la communauté sud-coréenne, ont de quoi célébrer.
Vous trouverez aussi dans notre édition spéciale le témoignage de la sénatrice coréo-canadienne Yonah Martin, dont le père a été séparé pour toujours de sa mère par la guerre. Ou encore une analyse des chances de paix entre les deux pays par Serge Stroobants, de l’Institute of Economics and Peace.
En ce Jour du Souvenir 2023, La Liberté n’oublie pas non plus tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui se sont battus ou se battent encore pour la paix et la liberté, où que ce soit dans le monde. Merci à nos annonceurs, et à vous, chers lectrices et lecteurs, de vous joindre à nous pour vous souvenir de leur sacrifice.