L’exposition se déroulera le 30 novembre dans le studio. Cette année, le format sera toutefois différent des années passées.

Lou-Anne Bourdeau, directrice par intérim de la Maison des artistes, rappelle l’intérêt de l’exposition des membres : « C’est un évènement que l’on organise généralement en fin d’année et pour les Fêtes, afin que les gens puissent se procurer des cadeaux réalisés par des artistes manitobains. »

L’année dernière, le thème était Osez. « Nous invitions les gens à oser quelque chose de nouveau, à oser montrer leur travail. L’intérêt premier de l’exposition des membres est de leur offrir une occasion d’exposer leur travail », souligne Lou-Anne Bourdeau.

Cette année, la MDA a décidé de changer le format de l’évènement « en raison d’une contrainte assez agréable », précise la directrice par intérim. « Nous avons reçu un financement de 25 000 $ du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport. Avec cet argent, nous allons rénover le plafond et l’éclairage de la galerie contemporaine, qui était devenu obsolète. C’est une excellente nouvelle pour nous. L’évènement devra donc prendre place dans le studio. »

Rénovation

La MDA occupe le premier étage du 219 boulevard Provencher depuis 2001. « Le plafond ne répond plus nécessairement aux normes pour une galerie d’art contemporain », explique-t-elle. « L’idée est de pouvoir offrir un meilleur espace d’exposition aux artistes que nous accueillons.

« Il était nécessaire de trouver un moyen d’organiser l’exposition des membres sans cet espace. Nous avons eu l’idée de créer des œuvres plus petites sous la forme d’un village de Noël. Chaque artiste-membre participant décorera une petite maison en bois. » Les dates limites de soumission des œuvres sont fixées au 24 novembre.

La MDA distribue des petites maisons en bois à ses membres tout au long du mois de novembre. La directrice par intérim ajoute : « Les artistes pourront également créer leurs propres maisons à partir de zéro. Chacun est libre de les décorer ou de les personnaliser selon leur style, en utilisant de la peinture, du collage, du papier mâché, etc. Nous ne demandons pas non plus à ce que les maisons miniatures soient réalistes, chacun est libre d’interpréter sa vision. »

La MDA compte environ 50 membres. Chacun aura la possibilité de mettre en vente ses œuvres et de fixer un prix à sa convenance. Lou-Anne Bourdeau mentionne que « une partie ira à la Maison des artistes et le reste (70%) reviendra aux membres ».

La directrice par intérim rappelle qu’il est possible de devenir membre de la MDA à tout moment. « Être membre offre l’opportunité de participer à des évènements gratuits, de bénéficier d’exclusivités et d’autres avantages. » Pour devenir membre, on peut s’inscrire en personne à la réception de la Maison des artistes ou sur leur site web (1).

Le vernissage du 30 novembre est ouvert au public.

(1) Le coût d’adhésion pour devenir membre est de 30 $ : https://maisondesartistes.mb.ca/devenez-membre/