Depuis le 1er novembre, le centre est entré en hibernation pour faire peau neuve. 

Connu au départ comme le centre de conservation du Marais Oak Hammock, ce dernier vient de fermer ses portes au public depuis le 1er novembre 2023 pour démarrer des travaux d’une grande envergure qui devraient durer jusqu’à la fin 2024.

Le grand bâtiment couleur sable, érigé au coeur des terres humides au Nord de la ville de Winnipeg, regroupe sous le même toit un centre d’interprétation ouvert aux visites, mais aussi les bureaux de Canards Illimités Canada. Les travaux, qui devraient commencer à la mi-décembre, concerneront le bâtiment tout entier. « On rénove tout au complet, lance Jacques Bourgeois, chargé de la communication au Marais Oak Hammock. Nous allons faire construire plusieurs nouvelles expositions et nous allons tout remodeler au niveau de la boutique et du restaurant. » Pour ce qui est du bâtiment en lui-même, Jacques Bourgeois ajoute que les systèmes d’aération, de plomberie, ainsi qu’électrique seront eux aussi remis à neuf. 

Il s’agit d’un projet de rénovation et de mise à jour assez important, dans lequel 18 millions de dollars devraient être injectés. Les fonds proviennent de différentes sources. Des campagnes de financement du côté de Canard Illimités Canada, mais aussi du côté du Marais Oak Hammock, et des octrois de la part des gouvernements fédéral et provincial (respectivement 1,2 million $ et 1,5 million $). 

Mettre à jour pour l’environnement

Ouvert en 1993, c’est en partie la pandémie de COVID-19 qui est venue motiver l’entame des travaux et le réaménagement du bâtiment. « Du côté de Canards Illimités Canada, nous avions à l’époque une centaine d’employés dans les locaux. Depuis la COVID-19, il n’en reste qu’une demi-douzaine. Les gens travaillent depuis chez eux, explique le passionné de la nature. Nous avons voulu en profiter pour augmenter notre empreinte, alors nous allons récupérer les espaces inutilisés pour les ouvrir au public. » 

Ainsi, certains bureaux devraient se transformer en salles de conférence ou encore de réception « pour accueillir des mariages », et bien sûr, plus d’expositions. Jacques Bourgeois souligne que l’infrastructure a aujourd’hui 30 ans. Cette rénovation est donc bienvenue : « D’un point de vue environnemental, lors de l’ouverture, nous étions l’un des meilleurs bâtiments de Winnipeg. La technologie a beaucoup changé en 30 ans. Nous devons remettre nos pendules à l’heure en quelque sorte, pour être plus verts et réduire davantage notre impact sur l’environnement. Ce qui est notre mandat au départ. »

Et en ce qui concerne l’environnement, d’aucuns pourraient s’inquiéter des effets d’un tel chantier sur la faune environnante. Les équipes du Marais Oak Hammock ont donc pris cela en considération lors de la planification des travaux : « D’abord, tous les travaux se feront en intérieur, alors nous avons moins d’inquiétudes à ce sujet-là. Malgré tout, nous avons pris la décision d’effectuer ces travaux en hiver afin de perturber le moins possible la faune. C’est une période moins occupée, autant pour les oiseaux que pour les touristes. » 

Afin que les travaux puissent commencer cet hiver, le centre devra être vidé au mois de novembre. Une vente aux enchères d’objets et meubles sera organisée les 17, 18 et 19 novembre. 

On garde le contact

Pour autant, le site ne sera pas totalement hors limites. Jacques Bourgeois se veut rassurant et précise que certaines activités seront maintenues, notamment au sud du bâtiment, près du relais de la saulaie. « Au niveau de l’interprétation, nous allons pouvoir continuer de recevoir quelques groupes scolaires. Seulement, nous devrons limiter le nombre de groupes à deux par jour, plutôt que six ou huit. Le programme interactif, l’Écobus du Marais, va se poursuivre lui aussi. Alors rien n’est perdu pour les écoles francophones, nous allons garder ce contact-là. » 

Jacques Bourgeois rappelle aussi que les programmes du Marais Oak Hammock peuvent toujours être projetés dans les écoles. Par ailleurs, les sentiers resteront ouverts pour les curieux et les promeneurs. Et surtout, que nos plus jeunes lecteurs ne paniquent pas, la visite du père Noël, le 25 novembre, est elle aussi maintenue!