Clémence Tessier

Ce qu’on évalue, c’est la paix. L’organisme utilise un outil qu’on surnomme le GPI. Comment ça fonctionne? Comment fait-on pour obtenir une bonne note? On t’explique!

C’est quoi, le GPI?

GPI, ça veut dire Indice de Paix Globale. C’est une note que l’Institut pour l’Économie et la Paix donne à la paix dans un pays. Plus l’indice est bas, plus le pays est pacifique. Si l’indice est élevé, on peut supposer que le pays vit des conflits ou est en guerre.

Indice de Paix Globale.
Indice de Paix Globale.

Comment on calcule ça, un indice de paix?

Pour calculer un GPI, l’Institut regarde plusieurs choses comme les droits des citoyens, si beaucoup de crimes se déroulent dans le pays, si le pays est en guerre. Chaque critère est évalué en fonction de sa gravité. Si quelque chose est très grave, on lui attribue une note élevée. Si c’est positif, on lui donne une note plus basse.

C’est bien la seule fois où l’on peut se réjouir d’avoir une note très basse!

À quoi ça sert, le GPI?

Avec le GPI, on peut comparer les pays et on peut observer l’évolution d’un pays d’une année à l’autre.C’est aussi pratique pour les voyageurs qui veulent visiter un pays, puisqu’ils peuvent regarder le GPI pour savoir s’il est sécuritaire.

Un indice qui change…

Chaque année, un pays peut se déplacer dans le classement. C’est le cas de l’Ukraine qui se trouvait à la 134e place en 2021, avant la guerre, et qui est aujourd’hui au 157e rang. Il arrive aussi que certains pays restent à la même place. Comme l’Afghanistan, qui se situe tout en bas du classement depuis plusieurs années déjà.

La championne de la paix

L’Islande est au sommet du classement depuis plus de dix ans! On considère que c’est le pays avec la plus grande stabilité politique et dans lequel les droits des citoyens sont les plus respectés.

Et le Canada, dans tout ça?

Cette année, le Canada occupe la 11ème place du classement. En 2022, le pays se trouvait à la 13e place et, en 2021, en 6e place. Si le Canada est descendu un peu dans le classement, c’est parce que maintenant, une plus grande partie de la population affirme être en désaccord avec le gouvernement. C’est normal que le classement d’un pays change un peu d’années en années. Ici, on est très chanceux, car on se retrouve toujours bien en haut.

Et toi, si tu avais à donner une note sur cinq à la paix dans ton école, quelle note donnerais-tu?

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.