Le Prix Alliance du Festival international de la chanson de Granby (FICG) représente la première récompense que le groupe Beauséjour remporte depuis l’arrivée de Joannie Benoît dans la formation.

Jocelyne Baribeau raconte : « Nous venons de lancer notre première chanson ensemble, Beau gars, et c’était la première fois que nous l’interprétions en Acadie. La foule a été enchantée par cette chanson qui évoque l’amour entre nos deux francophonies. » (voir l’article Beau gars, une chanson d’amour entre deux régions).

Ce prix est une source de fierté pour le duo Beauséjour. « Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape avec Joannie Benoît et nos musiciens accompagnateurs, Justin Doucet et Jesse Mea, déclare la Franco-Manitobaine Jocelyne Baribeau. C’était notre première vitrine au Québec.

« Normalement, ce prix est décerné à un artiste acadien, mais j’ai été adoptée par la communauté acadienne! Avoir l’opportunité d’aller à Granby en août 2024 et de représenter mes racines manitobaines sera quelque chose de très spécial pour moi. Ça sera une chance de promouvoir notre projet ailleurs. »

Jocelyne Baribeau souligne que « de nombreux artistes francophones rêvent de participer à Granby. Pour moi, ça sera une première expérience et c’est très encourageant, surtout à l’âge de 50 ans!

« Cela peut également servir de motivation pour les artistes qui n’ont pas 20 ans. Cela démontre que l’âge ne limite pas la possibilité de créer et de se faire connaître. J’ai la chance de partager mes émotions et mes créations avec le public. Le public me renvoie cette énergie. »