Deux priorités semblent se dessiner pour le gouvernement, qui ouvre la 43e session de l’Assemblée législative, la santé et l’environnement.

Certaines promesses faites durant la campagne électorale se retrouvent dans ce discours du Trône : l’ouverture de nouveaux services d’urgence à l’hôpital Victoria et à Eriksdale ou encore mettre en place des mesures pour permettre aux familles d’acquérir des véhicules électriques ou hybrides.

D’autres mesures sont détaillées dans ce document. Tandis que d’autres n’y sont pas inclus.

Wab Kinew a, par ailleurs, précisé qu’« une situation [causée par le gouvernement progressiste-conservateur] qui ne nous empêchera pas de remplir notre mission de rétablir l’équilibre budgétaire à la fin du présent mandat ». Un objectif « très ambitieux. Surtout lorsqu’on regarde la valeur des promesses faites », souligne Félix Mathieu, professeur adjoint en sciences politiques à l’Université de Winnipeg.

Félix Mathieu commente par ailleurs la forme de ce discours. « Il y a une narrative d’ensemble qu’on met dans le discours du Trône. Wab Kinew est un bon raconteur, il parvient à raconter une histoire convaincante aux yeux des électeurs. Mais on retrouve ce côté raconteur dans le discours du Trône. »

Un discours qui manque de chiffres

Félix Mathieu reconnaît qu’il y a encore des attentes après la lecture de ce discours du Trône. « C’est le premier discours du Trône de Wab Kinew alors on sent qu’il a dû mal à sortir d’une logique électorale. Mais peut-être que les citoyens s’attendent à un discours plus proactif maintenant qu’ils [les Néo-démocrates] sont au pouvoir. Après avoir dressé le bilan de la situation, on en vient assez rapidement à un ensemble de propositions. Mais on en demeure, somme toute, assez évasif.

« On dit par exemple vouloir ramener les salles d’urgence près des gens, certes, mais comment? Donc il y a des mesures sans précision et d’autres qui sont très concrètes. Je pense, par exemple, au gel sur la taxe sur l’essence dès janvier 2024. »

Le professeur en sciences politiques espère que les ministres feront des annonces prochainement pour chiffrer ces mesures. « Par rapport à certains engagements, d’autres pourraient être déçus. Je pense aux fouilles dans le dépotoir. Il est écrit : nous avons commencé à honorer notre engagement […] notre premier geste a été d’accueillir les familles, d’accord, mais c’est très marginal dans les demandes des familles. Donc on est vraiment beaucoup à a table à dessin, il faudra préciser les modalités d’actions du gouvernement. »