Clémence Tessier – Collaboratrice
À l’aide de 6 000 blocs légos, de banderoles géantes et de villes en format réduit, on parle de justice climatique! Si tu n’es pas en mesure de t’y rendre, pas de problème, on est allés la voir pour toi!
D’abord, la justice climatique… c’est quoi?
C’est s’assurer que tout le monde se distribue équitablement les responsabilités pour protéger l’environnement. Ceux qui militent pour la justice climatique estiment que cette lutte nous concerne tous, parce qu’ensemble, on partage la même planète! Cette cause veut aussi donner une voix aux personnes les plus affectées par les changements climatiques, comme les Autochtones et les résidents des pays plus pauvres.
L’exposition est divisée en trois vitrines. On te les présente!
Alerte rouge pour l’humanité
Dans la première vitrine de l’exposition, on voit une œuvre géante, faite avec 6000 blocs Lego! C’est un Manitobain de 16 ans, Lucas Ursel, qui l’a réalisée. La construction illustre les précipitations causées par l’ouragan Irma, qui a fait beaucoup de dommages dans les Caraïbes en 2017.
Protéger la terre et l’eau
Dans la deuxième vitrine, on voit une bannière faite par l’artiste autochtone Isaac Murdoch. Il est écrit, en anglais : « L’eau, c’est sacré. Pas de pipeline! ». Cette illustration est souvent utilisée par les communautés autochtones d’Amérique du Nord qui manifestent contre l’installation de pipeline (1) sur leur territoire. Une telle installation menace leur accès à l’eau, en plus d’être très polluante.
En grève pour le climat
La troisième oeuvre symbolise les grèves climatiques qui ont eu lieu partout dans le monde en 2019. Tu as sûrement déjà entendu parler de ces jeunes qui allaient manifester pour l’environnement au lieu d’aller à l’école. À Montréal par exemple, 500 000 personnes sont descendues dans les rues en septembre 2019. Est-ce que tu t’en rappelles? Y étais-tu? Dans la vitrine, on peut donc voir une ville en pleine manifestation. Et tous les petits points représentent des personnes qui manifestent.
Une bannière qui ralentit les navires
Cette immense bannière flotte au-dessus de l’exposition! Elle a été fabriquée par une jeune artiste autochtone du nom d’Ocean Hyland.
Avant, cette bannière était suspendue à un pont. Elle a servi à empêcher des navires pétroliers d’accéder à la ville de Vancouver, en 2018. Les bateaux n’ont pas pu passer sous le pont pendant 30 heures! On peut y lire en squamish, la langue d’Ocean Hyland, Protéger cette terre, c’est dans notre sang!
(1) Un pipeline, c’est un long tuyau souterrain ou aérien qui transporte des liquides, comme du pétrole ou du gaz, d’un endroit à un autre.
Toi, si tu avais à fabriquer une pancarte pour manifester pour l’environnement, qu’est-ce que tu écrirais?
Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com
Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.