Andrina Turenne, Domo Lemoine, Tommy Keenan et Freynet seront présents pour revisiter des chants classiques francophones.

Le 100 NONS est à l’origine de cet évènement qui a pris vie au cœur de la pandémie de COVID-19, en 2020. Eric Burke, directeur général de l’organisme, revient sur l’initiative des RedisCOVERS. « À l’annonce de la pandémie, nous avons dû annuler toutes nos activités, ainsi que celles de nos artistes membres. Nous avons alors souhaité lancer quelque chose pour soutenir les artistes professionnels.

« Nous avons donc décidé de créer une série vidéo où des artistes choisiraient une reprise d’une chanson francophone manitobaine. Depuis cet été, nous avons changé ce format pour le rendre accessible en direct et en spectacle. » (1)

Deux rendez-vous ont déjà eu lieu cet été au Patio 340 extérieur. Une dernière date, fixée au 30 novembre, offrira l’occasion de profiter de ce format une dernière fois.

« Les artistes chanteront sur scène, chacun à leur tour. Ils interpréteront trois chansons, dont deux reprises et une de leur répertoire. Les artistes présents sur scène avaient déjà participé à la série de vidéos. »

Eric Burke aimerait renouveler l’expérience de ce projet l’année prochaine. « C’est un beau projet, ce sont des musiques de notre communauté, réalisées par des artistes francophones du Manitoba, mentionne-t-il. Les chansons sont reprises d‘une manière différente par nos artistes d’aujourd’hui. » À date, un retour des RedisCOVERS en 2024 n’a pas été confirmé.

(1) L’entrée au concert du 30 novembre est gratuite. Il est possible de retrouver ces vidéos sur la chaîne YouTube du 100 NONS.