Poursuivant une tendance à la hausse observée depuis avril, a annoncé vendredi Statistique Canada.

“L’emploi a peu varié en novembre (+25.000, +0,1 %) et le taux d’emploi a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 61,8 %, la croissance démographique ayant continué de surpasser la croissance de l’emploi”, a indiqué l’agence fédérale, alors que la population du Canada a dépassé cet été les 40 millions d’habitants, portée par une immigration record.

Le chiffre des créations d’emplois est toutefois près de deux fois supérieur aux prévisions des analystes.

L’emploi a augmenté dans le secteur manufacturier (+28.000) et dans la construction (+16.000), tandis que des baisses ont été enregistrées dans le commerce de détail (-27.000) ainsi que dans la finance, les assurances, l’immobilier et la location (-18.000).

Toujours en novembre, le chômage a touché tous les groupes d’âge, mais était plus prononcé parmi les jeunes de 15 à 24 ans.

Les Canadiens ayant perdu leur emploi étaient également plus susceptibles d’avoir été licenciés d’un emploi précédent, “ce qui reflète la présence de conditions économiques et du marché du travail plus difficiles en 2023 qu’en 2022”, a précisé Statistique Canada dans un communiqué.

Le nombre d’emplois dans le secteur privé a augmenté de 38.000 (+0,3 %) en novembre, ce qui représente la première hausse depuis juin, tandis que le nombre de travailleurs indépendants a lui diminué de 25.000 (-0,95 %). Le bassin d’employés du secteur public a peu varié en novembre.

Les Canadiens ont travaillé un nombre total d’heures légèrement inférieur au mois précédent, tandis que les salaires ont continué d’augmenter, en hausse de près de 5 % par rapport à l’année précédente.

amc/gen/ber