J’arrive pas à croire, c’est une balade racontant une relation malsaine, accompagnée de notes de guitare acoustique, de piano et de clavier électrique.

« C’est une musique très épurée et fidèle à notre style, affirme Claire Morrison. On essaie de refléter à travers nos chansons la réalité que nous sommes simplement deux personnes qui font de la musique. »

Claire Morrison a composé ce morceau il y a bien des années, y exprimant son vécu. « J’arrive pas à croire est une chanson un peu étrange, mentionne-t-elle, tant dans sa forme que dans son ambiance. Elle crée une atmosphère qui correspond au sujet des relations malsaines. 

« J’avais écrit cette musique il y a quelques temps. Mais on ne l’avait jamais enregistrée en studio, ni préparée pour une sortie commerciale. Quand est venu le moment de sortir cette chanson, nous avons décidé de changer l’instrumentation. L’originale était plus dans l’ambiance country, avec deux guitares. Nous voulions quelque chose de moins littéral, de plus onirique. Nous avons utilisé des effets pour lui donner un style indie folk, voire même pop. »

Les arrangements musicaux n’ont pas été les seules modifications apportées avant la sortie commerciale de la musique. Claire Morrison poursuit : « Pour la sortie commerciale, j’ai décidé de retravailler les paroles. Il se peut que certaines des personnes qui nous suivent reconnaissent certains morceaux car nous l’avions chantée en live, mais les paroles étaient un peu différentes. Il y a des couplets qui ont complètement changé. J’ai réalisé cette étape avec ma partenaire Agathe Dupéré, une artiste musicale montréalaise. »

Claire Morrison considère que la musique peut être un moyen de prendre les choses difficiles de notre vécu et de les transformer en quelque chose de « réconfortant ». « La chanson a un fond d’espoir, elle parle du moment après la tempête », affirme-t-elle.

Cette chanson est la dernière que le duo va sortir avant la parution de leur EP, prévu pour la fin février 2024. Claire Morrison dévoile le projet : « L’EP s’appellera Constance. Ce premier disque depuis notre longue pause sera axé sur le bilinguisme. Il y aura trois chansons en anglais et trois chansons en français. Nous avons hâte de partager ceci avec notre public. »

Fire & Smoke est basé dans deux provinces. Claire Morrison réside à Montréal, tandis que Daniel Péloquin-Hopfner est à Winnipeg. Les deux artistes voient cette distance comme une force. « Avec la nouvelle technologie, on peut toujours partager des idées par courriel ou texto. Nous sommes en communication constante l’un avec l’autre, affirme Daniel Péloquin-Hopfner. La distance nous oblige à planifier les choses à l’avance et à être plus intentionnels dans nos choix. »

Claire Morrison ajoute : « Il y a des défis à vivre dans deux villes différentes, mais c’est aussi un avantage. Winnipeg nous ouvre la porte vers l’Ouest canadien, Montréal vers l’Est canadien. Cette année, nous avons eu la chance de jouer dans quatre provinces canadiennes, ce qui est beaucoup pour un projet relancé vers la fin de 2021. Montréal est également un tremplin vers l’Europe. Nous espérons avoir la chance de découvrir de nouveaux territoires prochainement! »

Il est possible d’écouter le dernier morceau de Fire & Smoke sur leur site web https://www.fireandsmokemusic.ca/