Les importations notamment d’or et de véhicules ayant diminué et les exportations ayant légèrement augmenté, a annoncé Statistique Canada mercredi.

L’excédent commercial du Canada a atteint 3 milliards de dollars en octobre contre 1,1 milliard le mois précédent.

Les importations canadiennes ont baissé de 2,8 %, tandis que les exportations ont augmenté de 0,1 %.

Les importations d’or sous forme brute (-41,2 %) ont “contribué le plus à la baisse” des importations canadiennes après avoir atteint un sommet en juin 2023, note l’agence fédérale.

Cela est principalement attribuable à une diminution des transferts d’actifs d’or dans le secteur bancaire.

En tout, huit des onze sections de produits importés ont connu des baisses, celles concernant les véhicules et pièces automobiles atteint 5,8 % principalement causées “par les grèves dans le secteur de la construction automobile aux États-Unis en octobre”.

Les exportations canadiennes ont quant à elles augmenté pour un quatrième mois de suite, notamment dans le secteur aérien et autres matériel et pièces de transport (+15 %).

Cette hausse a été contrebalancée par l’effet combiné des baisses des exportations de produits énergétiques (-1,2 %) et des produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc (-3,5 %).

Après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1% en octobre, tandis que les importations ont fléchi de 3,9 %, élargissant l’excédent commercial du Canada avec son voisin du Sud pour le quatrième mois d’affilée.

Enfin, Statistique Canada a revu à la baisse ses données pour le mois de septembre, faisant passer les importations de 65 milliards de dollars à 64,8 milliards et les exportations de 67 milliards à 65,9 milliards.

maw/tib/LyS