Un rendez-vous qui plongera les familles dans l’univers de Noël. 

Au programme, du chant et de la danse autour de bonhommes de neige et de lutins. Un spectacle qui ravira les familles pendant 50 minutes. Jocelyne Baribeau, alias Madame Diva, propose ces spectacles depuis déjà dix ans : « C’est un spectacle que l’on offrait les années passées dans les écoles et d’autres provinces, dont la Saskatchewan et l’Alberta. En général, les familles ne sont pas présentes. 

« On l’a fait une fois au Centre culturel franco-manitobain (CCFM), il y a de cela neuf ans. Nous avons hâte de le refaire cette année pour la communauté. » 

Jocelyne Baribeau mentionne que « le CCFM avait la date du 10 décembre de disponible. Nous nous sommes dit : Okay, on embarque, on refait ça! » 

Le public pourra entendre des chansons de l’album NOËL de Madame Diva, paru en novembre 2018, notamment la chanson Alenvers. « Nous allons évidemment ajouter de nouvelles chansons pour l’occasion, lance Jocelyne Baribeau. Mais l’une des chansons préférées des enfants, c’est Alenvers. » 

« Lorsque Micah était à l’école élémentaire, en passant le ramasser un jour, j’ai surpris des enfants dans la cour en train de chanter cette chanson après qu’il ait neigé. Puis, quand les jeunes m’ont vue, c’était Madame Diva! Tout le monde courait dans la cour d’école pour dire Allo! C’était magique pour moi, surtout en tant qu’artiste tournée vers un jeune public. On n’a pas toujours l’occasion de voir les retombées. » 

Jocelyne Baribeau revient sur l’anecdote de la création de cette chanson, qui parle d’un bonhomme de neige qui a le visage à l’envers. « Il y a quelques années, j’ai acheté un gonflable, et par accident, il avait son visage cousu à l’envers. C’était un gonflable de 20 pieds de haut! La première fois que je l’ai gonflé, en le voyant, je me suis dit : Oh boy, qu’est-ce qui se passe? (rires). » 

Un spectacle rassembleur 

Madame Diva affirme que ce spectacle est « rassembleur. Nous sommes fiers de le présenter ici. Les musiciens embarquent avec nous, tout le monde est en costume. Micah jouera le rôle du lutin dansant. On a des gonflables partout. Ça fait vraiment un bel effet de Noël ». 

Ce projet rapproche Jocelyne Baribeau de son jeune public. « La beauté avec ces spectacles, c’est que j’ai toujours un nouveau public. Il y a toujours des nouvelles familles qui embarquent avec ce que je fais. Et ça me nourrit en tant qu’artiste de voir le bonheur des petits yeux qui pétillent dans une foule. » 

Et pour les parents qui ont peur d’être perdus lors des chansons, les paroles seront projetées sur un écran. « Les parents vont trouver ça moins compliqué, affirme Jocelyne Baribeau. Aussi, pour les enfants, entendre leurs parents chanter encourage la langue. » 

La mère de famille qu’est Jocelyne Baribeau est fière de voir ce que son fils Micah Baribeau accomplit aussi de son côté. En effet, Micah Baribeau est désormais danseur, auteur-compositeur, chanteur et comédien. Il suit les traces de sa mère depuis tout petit, tout en développant aujourd’hui sa propre marque. « Micah a, de son côté, un album intitulé Micah joue de la musique, souligne Jocelyne Baribeau. Il commence aussi à avoir beaucoup de jeunes qui le suivent. Donc cette année, dans le spectacle, on ajoute un peu plus de lui aussi. Il sera un personnage à temps plein. »