Clémence Tessier – Collaboratrice

Si ça fonctionnait, ça serait un très gros changement. Mais ce n’est pas encore gagné : modifier la langue officielle d’une province, c’est un gros défi. On t’explique pourquoi ici! 

Bilingue, mais pas partout!

Le Canada est un pays bilingue, c’est-à-dire que ses deux langues officielles sont l’anglais et le français. Et que tout ce qui est géré par le gouvernement fédéral, comme les lois ou la justice, doit être offert en anglais et en français. 

Par contre, chaque province décide de sa langue officielle. Il se peut donc que tu ne puisses pas être servi en français partout au pays.

Sondage : Présentement, il n’y a qu’une seule province officiellement bilingue au Canada. Selon toi, il s’agit…?

  • Du Québec 
  • De l’Ontario
  • De l’Île-du-Prince-Édouard
  • Du Nouveau-Brunswick  

Le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue du Canada. C’est en 1969 que le français et l’anglais sont devenues ses deux langues officielles. La seule province dont la langue officielle est uniquement le français? Le Québec!

En ce moment au Manitoba, c’est l’anglais la langue officielle. Le français est parlé à la maison au moins régulièrement 2,8 % de la population en 2021, soit environ 3 personnes sur 100. C’est un pourcentage qui peut sembler petit, mais ça représente plus de 37 000 personnes! 

Changer les règles, c’est compliqué!

Pour qu’une province change de langue officielle, son gouvernement et le gouvernement du Canada doivent faire une entente pour modifier la loi sur la langue. C’est un peu comme changer les règles d’un jeu. Ce qui est plus difficile, c’est de faire en sorte que tout le monde suive ces nouvelles règles.

Si la province devient officiellement bilingue, le gouvernement devra offrir plusieurs services à la population dans les deux langues, partout sur son territoire.

Ça veut donc dire que les gens qui offrent ces services devront être capable de s’exprimer en français! Et ça, ça peut être compliqué, puisqu’en ce moment, plusieurs employés ne parlent que l’anglais. Le gouvernement devra probablement payer des cours de français aux employés provinciaux ou engager plus de francophones dans les services publics.

En ce moment, ces services sont offerts en français seulement dans certaines régions du Manitoba, celles dans lesquelles il y a le plus de francophones. La capitale, Winnipeg, en fait partie. 

Un projet risqué

Wab Kinew sera au pouvoir pendant quatre ans, puis il y aura des élections. Il a donc quatre ans pour faire du Manitoba une province officiellement bilingue. 

Le hic? Quatre ans c’est très court pour réaliser un aussi gros projet! En tout cas, nous, on suit ce dossier de très près! 

Toi, parles-tu plusieurs langues? As-tu des amis qui sont bilingues, trilingues ou même quadrilingues?