Par Sophia HUDEK (10e année) et Lee RAMUSCAK (12e année), Collège Jeanne-Sauvé.

Cette communauté est en lutte constante pour ses droits. Pas juste ici, mais tout autour du monde! Même avec le soutien des personnes, la communauté a encore besoin de ressources pour avoir du succès.

Une des ressources très importantes pour la communauté LGBTQ+, c’est Klinic Community Health. C’est une ressource en santé physique et mentale à Winnipeg, qui aide non seulement la communauté LGBTQ+, mais aussi toute la communauté de Winnipeg.

Un des services que Klinic offre pour les membres LGBTQ+, c’est de l’aide pour les personnes transgenres à trouver le soutien, les ressources et les outils dont elles ont besoin pour réussir leur transition. Les services ne visent pas seulement le médical, mais aussi l’émotionnel. Mais les cliniques pour personnes LGBTQ+ sont très peu nombreuses au Canada. D’après un article de The American Academy of Pediatrics (1), seulement dix cliniques au Canada offrent des services d’affirmation de genre, dont deux au Manitoba : Klinic Community Health et GDAAY.

Kay Wojnarski, enseignante au Collège Jeanne-Sauvé et militante pour les droits LGBTQ+, parle des services offerts à Winnipeg. « Ça pourrait être amélioré en donnant plus de fonds aux organismes. » Sur les services d’affirmation de genre à Winnipeg et comment les améliorer, elle partage ceci : « Les grandes listes d’attente pour voir un docteur ou un spécialiste peuvent causer beaucoup d’anxiété et de stress. »

En matière de ressources à Winnipeg, il existe aussi le Rainbow Resource Centre (RRC), qui offre des programmes pour les jeunes de la communauté LGBTQ+. Il y a aussi des programmes pour adultes, familles, et même pour personnes âgées. Les activités sont en personne, et parfois il y a des évènements virtuels. Le RRC fait des évènements comme le bingo, Drag Brunch, Over the Rainbow Coffee and Chat LIVE (55+), ou encore Winnipeg Bi+ Network Meet and Greet! pour rencontrer d’autres personnes bisexuelles. Le RRC aide aussi les personnes transgenres, non-binaires, etc. à recevoir des services d’affirmation de genre (2) « Ça me donne une place où connecter avec des personnes qui sont comme moi, dit Jamie Glenwright, élève en 10e année au Collège Jeanne-Sauvé et membre de la communauté LGBTQ+. C’est une expérience vraiment positive. J’aime aller à leurs programmes pour les jeunes. C’est vraiment amusant. »

Il a initialement entendu parler du RRC auprès de ses amis à l’école, mais c’est un poste sur Instagram qui l’a inspiré à participer aux programmes du RRC pour la jeunesse, notamment au Camp Aurora. « Dans les programmes pour la jeunesse, on fait des choses comme des arts et artisanats, et pour l’Halloween on a fait une compétition de costumes. Il y a aussi des sorties au musée et au WAG (Winnipeg Art Gallery), je pense. Et il y a un camp qui s’appelle le Camp Aurora. J’y suis allé cet été et c’était une expérience vraiment positive », raconte Jamie Glenwright, qui pense que le RRC est une bonne ressource pour les personnes LGBTQ+ de n’importe quel âge!

« Il y a des choses pour toutes les personnes, pour leur affirmation de genre, comme des bandages de poitrine. C’est juste un endroit vraiment positif et où on peut recevoir des conseils. » Jamie Glenwright repense à un moment spécial pour lui au RRC : « Quand j’étais au Camp Aurora, tout le monde pensait que j’étais un homme cisgenre, mais je suis un homme transgenre. Ce moment était vraiment spécial pour moi. »Il y a donc à Winnipeg une bonne base de ressources pour les personnes LGBTQ+, mais dans l’opinion du public, il y a encore place pour une amélioration. Peut-être en faisant « des programmes de jeunesse plus souvent », comme le dit Jamie Glenwright, ou en donnant « plus de fonds pour les programmes », comme le suggère Kay Wojnarski.

Pour les jeunes, par les jeunes

Pour les personnes qui veulent en apprendre plus au sujet de la communauté LGBTQ+, il y a un balado qui s’appelle The LGBTQ Experience fait par l’AGS (Alliance de genre et sexualité) du Collège Jeanne-Sauvé. Ce balado parle des différents genres et sexualités.

Son objectif est d’informer les personnes au sujet des problèmes auxquels les personnes LGBTQ+ font face chaque jour, d’enseigner les bons termes et de donner une meilleure compréhension de la communauté LGBTQ+ dans le monde. Tu peux écouter ce balado sur la majorité des plateformes. Pour en savoir plus : https://thelgbtqexperience.carrd.co

(1) https://publications.aap.org/pediatrics/article/148/5/e2020047266/181329/Transgender-Youth-Referred-to-Clinics-for-Gender?autologincheck=redirected

(2) Pour en savoir plus sur le Rainbow Resource Centre et ses programmes : rainbowresourcecentre.org.

Cet article est réalisé dans le cadre de l’atelier Génération Z. Depuis 2010, Génération Z, une initiative de La Liberté, offre une expérience authentique du métier de journaliste en presse écrite ou en vidéo à des élèves du secondaire de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR), pour qui le français est leur deuxième langue. Afin de les encourager, prenez le temps de lire leurs articles, et écrivez-leur un commentaire à [email protected].