Un évènement musical qui tournera autour d’une collecte de fonds pour l’Accueil francophone et la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP). 

Léo Dufault est l’organisateur de cet évènement, pour qui il était important de lier Noël chez nous à une collecte de fonds. « Je voulais faire une soirée pour une bonne cause, mentionne-t-il. L’idée m’est venue d’organiser une collecte de fonds juste avant Noël, au bénéfice de l’Accueil francophone et de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP). 

« L’Accueil francophone et la SSVP sont deux organismes qui font un excellent travail au sein de la communauté. Noël pour moi représente l’amour, le partage. Je veux contribuer à ma communauté. » 

Léo Dufault
Léo Dufault est l’organisateur de Noël chez nous. (photo : Daryl Kuhl)

Gilbert Weeh, gestionnaire et responsable de la connexion communautaire de l’Accueil francophone, est ravi de cet évènement. « C’est une belle initiative qui va bénéficier à l’Accueil francophone. Nous recevons énormément de familles nouvelles arrivantes chaque année. 

« Nous organisons souvent des activités communautaires que nous devons financer pour ces familles, nous avons aussi une banque alimentaire pour eux. Nous sommes en partenariat avec Moisson Manitoba qui nous donne des ressources. Mais souvent nous devons ajouter des denrées. Le panier d’épicerie est de plus en plus cher avec l’inflation. » 

Une demande qui augmente

Gilbert Weeh aborde le fait que la demande en nourriture, en services ou autre ne fait qu’augmenter. « Les années antérieures, environ une centaine de familles avaient besoin de la banque alimentaire. Aujourd’hui, nous en sommes à 200. Et ce n’est qu’un exemple. La demande en vêtements d’hiver a également augmenté, tout comme différents produits. Avoir des dons en argent va nous permettre de faire une différence dans notre mission d’appuyer les familles dans le besoin et de mieux organiser l’intégration des nouveaux arrivants. » 

Un stand de l’Accueil francophone sera présent lors de cette collecte de fonds. 

« Cette soirée va nous permettre de sensibiliser le public, de faire passer le message. L’Accueil francophone a besoin de toute aide nécessaire dans notre accompagnement des nouveaux arrivants. La misère est grande. Mais on peut la combattre ensemble. » 

Pierre Sebakwiye
Pierre Sebakwiye, de la conférence bonifacienne de la Société Saint-Vincent de Paul. (photo : Gracieuseté)

Pierre Sebakwiye, de la conférence bonifacienne de la SSVP, espère également être présent. La SSVP a deux conférences à Winnipeg, l’une à la Cathédrale Saint-Boniface et l’autre à Saint-Vital. 

« Nous sommes un orga-nisme de charité et notre mission principale est d’aider les personnes démunies. Pour ce faire, nous dépendons des donateurs. Toute contribution financière ajoute quelque chose pour nos bénéficiaires », souligne Pierre Sebakwiye. 

« Nous distribuons de la nourriture aux personnes dans le besoin ou nous donnons sous forme d’une contribution financière. En ce moment, nous avons aussi un projet avec l’évêque de Churchill, où nous amassons des produits de base pour les familles du Nord. Un conteneur a été envoyé à la fin novembre. » 

Un appel aux dons 

Léo Dufault précise que « les gens peuvent contribuer à la soirée en se rendant sur le site web de Francofonds (1), ou encore en donnant pendant l’évènement. Un reçu d’impôt sera envoyé par la suite aux donateurs ». 

Des artistes musicaux et des humoristes francophones et anglophones seront présents pour animer la soirée, dont Suzanne Kennelly, Al Simmons, Michel Roy, et bien d’autres encore. Le spectacle durera deux heures, et chaque artiste aura une dizaine de minutes pour donner sa prestation. 

« Il y aura un beau mélange d’artistes en tout genre. Nous aurons la chance d’avoir aussi Dolorès Gosselin, une Aînée, qui va faire une cérémonie de purification juste avant le spectacle. » 

La soirée est gratuite et ouverte à tous. 

(1) Il est possible de faire un don sur https://francofonds.org/ fonds/noel-chez-nous/