Le comptage des oiseaux de Noël se tiendra le 26 décembre, de 12 h 30 à 15 h 30, à FortWhyte Alive (1). Cette activité, dédiée aux passionnés d’oiseaux, est tput de même ouverte à tous. 

Jeff Buhse, coordinateur des programmes publics à FortWhyte Alive, explique le concept de cette activité hivernale : « Un ornithologue amateur expérimenté sera présent pour donner une présentation et fournir des ressources à des personnes de tous âges. Cette activité se déroulera en deux parties, permettant au public d’apprendre des techniques pour identifier les oiseaux. »

Les participants intéressés par l’ornithologie auront l’occasion de découvrir les espèces d’oiseaux présentes dans les environs de Winnipeg, en particulier à FortWhyte Alive, dans la forêt d’Assiniboine et dans le parc d’Assiniboine. « L’animateur présentera les différents chants d’oiseaux, leurs habitudes alimentaires, leurs modes de vol, etc. »

L’heure de la pratique

Une fois la présentation initiale terminée, le public sera invité à sortir dans le parc de FortWhyte Alive pour une observation active. « Nous formerons des petits groupes avec des bénévoles expérimentés en ornithologie pour une randonnée jusqu’à l’une de nos stations d’alimentation d’oiseaux et une séance d’identification d’oiseaux. Nous fournirons un tableau d’identification que les participants emporteront avec eux, présentant des images de plusieurs oiseaux communs de la saison. »

En général, les participants pourront s’attendre à observer au moins quatre espèces d’oiseaux. « Nous sommes quasiment certains d’apercevoir des mésanges à tête noire et des mésanges à poitrine blanche, affirme Jeff Buhse. Nous avons également de nombreux picidés autour de nous, en particulier des pics épeiches et des pics chevelus.

« Ensuite, il existe une possibilité de voir différentes espèces d’oiseaux en fonction de la durée de notre séjour, des conditions météorologiques et des schémas migratoires des oiseaux. »

150 espèces

Le coordinateur des programmes publics souligne que l’ornithologie « est un passe-temps amusant et gratifiant pour beaucoup de gens. Cela encourage à sortir, à se promener et à profiter de leur environnement. Tout au long de l’année, à Fort Whyte, nous observons près de 150 espèces d’oiseaux différentes. » 

Jeff Buhse précise que cette activité ne fait pas partie du Recensement des oiseaux de Noël mené par Oiseaux Canada, qui a débuté en 1900. « Ce projet est en fait le plus long et le plus ancien projet de science citoyenne au Canada, auquel on peut s’inscrire pour participer à un comptage d’oiseaux. Notre évènement n’est pas un site officiel de comptage d’oiseaux. Nous souhaitons susciter l’intérêt des gens pour l’observation des oiseaux et leur fournir des informations. »

(1) Hors coût d’admission, l’activité est gratuite.