La firme de sondage Léger a été chargée par l’entreprise Too Good To Go de mener pour la première fois une enquête pour étudier les comportements en matière de gaspillage alimentaire pendant les fêtes au Canada. Pour information, les repas les plus jetés pendant cette période sont : les plats d’accompagnement (patates, riz, pâtes), la dinde et les viandes en général. 

Sur 1 632 répondants, on remarque malgré tout que les Canadiens et Canadiennes ont de plus en plus conscience du sujet du gaspillage alimentaire. On apprend notamment qu’en moyenne, les sondés estiment qu’ils jettent moins de 10 % de leurs repas de fête. « Les gens ne sont pas dans le déni. L’enseignement prometteur qu’on voit, c’est la forte propension des Canadiens à utiliser les restes des fêtes pour en faire d’autres repas », souligne Nicolas Dot, spécialiste marketing et communication pour Too Good To Go, qui s’est lancé à Winnipeg en septembre 2022. Ce sont en effet 77 % qui ont dit transformer leurs restes en nouveaux repas. 

Inflation contre le gaspillage

Le sondage met aussi en lien le gaspillage alimentaire avec le contexte économique. Un Canadien sur trois déclare qu’il réduira ses achats de nourriture en raison de l’augmentation du coût de la vie, peut-on lire dans cette enquête. « Les indicateurs économiques sont en rouge, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Paradoxalement, le seul lot de consolation, c’est que ça apporte des changements dans les habitudes. On espère que cette inflation va se calmer tout en gardant les bonnes habitudes. »

Nicolas Dot constate tout de même des disparités entre les provinces. Le Manitoba et la Saskatchewan sont notamment les deux provinces qui comptent maintenir leurs habitudes de consommation pendant ces fêtes malgré l’inflation. « 31 % des sondés de ces provinces déclarent vouloir garder leurs achats habituels pour le temps des fêtes. On est beaucoup plus bas dans les autres provinces, notamment dans les provinces de l’Atlantique. Peut-être que cette période est tellement importante que les gens font tout pour que rien ne change. »

Enfin, le spécialiste donne quelques conseils pour réduire les coûts et éviter le gaspillage. « Je pense notamment aux pommes de terre qu’on jette beaucoup, il est possible d’en faire des pancakes par exemple en y ajoutant des œufs et de la farine. La dinde, on peut la mettre dans des salades, des pâtes ou même la congeler. Et avant de faire son épicerie pour ces grands repas, il est important de faire le tri dans son congélateur pour éviter d’acheter des choses qu’on a déjà. »