Jean Robert Noel, d’origine haïtienne, a posé ses valises à Winnipeg le 28 décembre 2021 en compagnie de sa famille, composée à l’époque de sa femme, Anne Sonie Joseph Noel, et de son premier enfant, Noah Jonathan Noel. Aujourd’hui, la famille s’est agrandie avec l’arrivée de deux nouveaux membres : sa fille, Elodie Anah Noel et son deuxième petit garçon, Jason Robert Noel.

Son arrivée au Canada a été précipitée par le climat politique tendu de son pays d’origine. « Avec l’insécurité qui règne en Haïti, il devenait difficile pour nous d’imaginer élever nos enfants là-bas, affirme Jean Robert Noël. Notre choix de destination s’est porté sur le Canada pour offrir à mes enfants la vie dont j’ai toujours rêvé. Le Canada a toujours été un pays que je souhaitais visiter. »

Du froid et de la neige

Son premier Noël à Winnipeg a été quelque peu déroutant. Le froid et la neige étaient bien loin du climat auquel le Haïtien d’origine était habitué. « Beaucoup de choses diffèrent de notre Noël en Haïti, à commencer par le climat. C’est complètement à l’opposé! Il fait froid ici, et tout est recouvert de blanc, plaisante-t-il.

« En Haïti, généralement, la plupart de nos célébrations se déroulent en plein air. Pour la veillée de Noël, les rues sont bondées de gens. Ici, on passe la majeure partie du temps à l’intérieur de la maison, et les célébrations se font davantage dans des petits cercles familiaux. Cependant, les célébrations religieuses se ressemblent. »

Non seulement le climat diffère ou les rassemblements, mais la culture alimentaire est également différente. Jean Robert Noel explique que « traditionnellement en Haïti, on mange du griot, une préparation culinaire à base de morceaux de porc coupés, marinés, bien épicés, puis frits jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ce plat est généralement accompagné de riz et parfois de bananes plantains frites, ainsi que de pikliz.

« Le pikliz est un condiment épicé souvent utilisé pour rehausser la saveur des plats. » Jean Robert Noel tient à conserver ses traditions culinaires au cœur du Manitoba, car elles font partie intégrante de son identité. « Le piment est très présent », affirme-t-il joyeusement.

À la découverte culinaire

Jean Robert Noel s’ouvre cependant aux diverses traditions culinaires du Canada : « Je m’adapte à la culture culinaire ici, je suis quelqu’un d’ouvert à d’autres expériences. Avoir d’autres options ne fait qu’enrichir mon répertoire culinaire. »

Pour célébrer leurs premières Fêtes au Canada, la famille Noel a été invitée à partager un repas avec une autre famille. « Nous avons été invités à une messe de Noël et avons partagé un repas avec une autre famille. Cela a été une belle célébration. Je vis les expériences de manière différente. En Haïti, les émotions sont vécues de manière intense, avec de la musique, de la danse et des rires à gorge déployée. C’est plutôt calme ici. Ce n’est pas pareil, aussi, les blagues qui font rire les Haïtiens sont différentes de celles qui font rire les Canadiens. Mais je prends du plaisir à passer des moments avec eux. Je considère chaque expérience comme unique, j’en tire le meilleur. »

Jean Robert Noel et sa famille ont trouvé leur place depuis leur arrivée. « J’ai rencontré beaucoup de familles ouvertes à nous accompagner ici, et ma famille est également ouverte d’esprit pour apprendre et progresser. 

« Nous savons que nous ne sommes pas en Haïti, que nous sommes dans un nouveau pays avec d’autres cultures, d’autres modes de vie, et nous sommes ouverts à progresser dans cette nouvelle aventure. Nous avons été vraiment chanceux de trouver des familles canadiennes prêtes à nous guider dans cette nouvelle aventure. Les Manitobains sont très amicaux, cela nous a vraiment aidés et permis de vivre une très bonne expérience jusqu’à présent. Ils sont ouverts et courtois. »