Geneviève Freynet aime décrire son projet solo, Flora Luna, comme « la charge électrique dans l’air, l’exaltation, la tension contemplative et les humeurs changeantes que l’on ressent

Flora Luna a lancé son projet de carrière solo depuis la fin de l’année 2021. « L’une des raisons pour lesquelles, j’ai lancé mon projet solo est que je sentais que j’avais certaines choses, certaines histoires, à raconter qui étaient plus personnelles, affirme Geneviève Freynet.

« Je sentais que cela m’appartenait, qu’il était un peu difficile de le faire dans un contexte de duo ou de groupe. J’avais envie d’explorer différents fils. Je suis une chanteuse polyvalente, et je voulais aller au-delà du folk. Ainsi, je me suis lancée dans la pop alternative, le rock, le jazz et le R&B. Je m’éclate vraiment, j’aime beaucoup avoir mon projet solo, car cela me permet aussi d’aller dans d’autres directions et d’être pleinement authentique. »

Geneviève Freynet est également fière de son bilinguisme, qui, pour elle, représente une force dans son travail d’artiste. « Parfois, il y a certaines idées en musique qui me viennent plus facilement en français, et d’autres fois, ça me vient plus facilement en anglais », confie l’artiste.

Son inspiration pour son dernier single, I’m Gonna Let You In, vient du film Respect, qui retrace la vie d’Aretha Franklin, la chanteuse, pianiste et auteure-compositrice amé- ricaine de soul, jazz, gospel et rhythm and blues surnommée La reine du soul.

« Quand je suis rentrée chez moi après avoir vu ce film, je me suis sentie très inspirée. Je me suis installée à mon piano et j’ai commencé à composer. J’étais vraiment un peu comme dans une sorte de transe. J’ai écrit cette musique assez rapidement. Aretha Franklin a toujours été l’une de mes sources d’inspiration. »

I’m Gonna Let You In explore « les thèmes du désir et de la vulnérabilité, souligne Geneviève Freynet. Ça parle d’une histoire d’amour et de l’hésitation que l’on ressent souvent quand il s’agit de s’abandonner complètement. »

Geneviève Freynet s’est ensuite tournée vers des artistes tels que Eric Burke, Étienne Fletcher, et Mario Lepage. « Eric Burke, co-compositeur, était le guitariste à ce moment-là. Il a apporté sa touche en proposant quelques accords, il a travaillé le rythme, le groove de la chanson.

« Ensuite, Étienne Fletcher, de la Saskatchewan, est devenu le co-réalisateur pour cette chanson. Nous nous sommes posés ensemble chez Joël Perreault du Studio de l’établier (Marchand, Manitoba). Nous avons vraiment travaillé fort pendant plusieurs jours sur l’enregistrement de plusieurs de mes chansons de mon prochain album. Ça veut dire que l’on a, ensemble, déterminé la direction de l’enregistrement, comment ça va sonner, et quels instruments on va mettre dedans, etc. Étienne Fletcher est aussi un artiste invité, car il chante le deuxième refrain de I’m Gonna Let You In, ainsi que les chœurs avec moi, et il a aussi joué le solo de clavier Fender Rhodes. »

I’m Gonna Let You In s’est ensuite affiné dans le studio. « Les chœurs dans la chanson se sont déterminés à ce moment, ajoute Geneviève Freynet. Mario Lepage, de la Saskatchewan, s’est occupé du mixage de la chanson. Il a donné la touche finale pour modifier un peu les sonorités de chaque piste pour que ça sonne R&B POP. Et de relier cette chanson à toutes les autres de mon prochain album. »

D’ailleurs, Flora Luna prévoit de sortir son tout premier album en solo au printemps 2024. Elle mentionne qu’I’m Gonna Let You In sera la seule chanson en anglais. « Au total, six chansons se retrouveront sur mon album, dont Mon sort!. »

Les autres chansons seront dévoilées au fur et à mesure des mois qui approchent. L’artiste dévoile que le troisième single sortira le 26 janvier 2024 et s’intitulera Sors ton papier et ta plume. »

Flora Luna se produira prochainement au Centre culturel franco-manitobain dans le cadre de Mardi Jazz, le 30 janvier 2024.

(1) Il est possible de retrouver les dernières chansons de Flora Luna sur https://floraluna.ca/ album/