De manière générale, il semblerait qu’il soit plus facile de tomber malade pendant l’hiver et le Dr Philippe Lagacé-Wiens, microbiologiste à l’Hôpital Saint-Boniface explique pourquoi. 

« On continue d’en apprendre beaucoup à propos des effets saisonniers sur le système immunitaire. Ce que l’on sait c’est que durant les mois d’hiver et les journées qui raccourcissent des changements s’opèrent dans l’activité du système immunitaire. Il semble devenir plus pro-inflammatoire. » Cela signifie simplement que le système immunitaire a tendance à déclencher des inflammations plus marquées et/ou prolongées en réponse aux infections, blessures ou irritations. 

Ce changement de comportement au sein du système immunitaire entraîne plusieurs choses : « De nombreuses maladies semblent empirer. Le diabète de type 1 qui est une maladie auto-immunitaire, le psoriasis qui est une maladie inflammatoire. On observe aussi plus de crises cardiaques pendant l’hiver. »

« L’augmentation de maladies respiratoires pendant l’hiver est multifactorielle, par exemple on passe moins de temps à l’extérieur et nous sommes moins exposés aux rayons UV qui pourraient tuer ces virus-là par exemple. » Pour simplifier un petit peu les choses, en fonction des saisons et notamment de l’exposition aux rayons du soleil, certaines fonctions du système immunitaire s’activent pendant que d’autres s’inhibent. Le rendant plus résistant à certaines choses et plus faible à d’autres. Il existe cependant des moyens pour booster son système immunitaire, comme la pratique d’activités physiques, bien manger, bien dormir ou encore la prise de suppléments de vitamines.