Par Caroline Bouffard.

C’est parce qu’il a décroché le rôle principal dans la comédie musicale Molière! Oui oui, c’est bien un Québécois qui joue le plus célèbre auteur de théâtre français! Comment tout ça lui est arrivé? Il nous raconte son parcours inspirant!

Psst! Tommy a choisi PETiTOM comme nom pour se rappeler qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, et qu’on n’arrête jamais de grandir. Tu vas voir, c’est un curieux au grand cœur!

Coup de foudre pour la danse

Enfant, PETiTOM a la bougeotte: à 7 ans, il livre le journal Le Soleil, à Québec, et il joue au hockey.

Puis à 8 ans, c’est le coup de foudre. Il suit son premier cours de break dance. « Je n’ai jamais arrêté de danser depuis. Je manquais des parties de hockey pour aller à mes pratiques de danse », explique PETiTOM.

De danseur à chanteur

À 16 ans, PETiTOM se fait connaître grâce à la compétition télévisée Mixmania2. Dans cette émission, deux groupes de danseurs et chanteurs adolescents s’affrontent. « C’est là que j’ai vraiment appris à chanter. C’était stressant parce que j’étais à la télé, mais j’y suis allé à fond. »

« Il ne faut pas avoir peur du ridicule. Il faut oser. Si tu te prends trop au sérieux, tu te coupes de ta créativité. »

PETiTOM

Pour lui, l’aventure de Mixmania2 reste une des plus belles expériences de sa vie. Mais PETiTOM ne s’est pas arrêté là! On l’a vu ensuite à La Voix, dans Révolution, puis ce printemps à Zénith.

PETiTOM
(photo : Gracieuseté)

Puis, coup de théâtre!

Au printemps 2023, PETiTOM, qui rêve de travailler en France, décroche deux petits rôles dans la comédie musicale Molière, le spectacle musical à Paris. Quand le comédien qui devait jouer le rôle principal quitte le projet, on offre le rôle de Molière… à PETiTOM. « Ça, c’était inattendu! Mais ça vient avec une discipline, des sacrifices, une grande charge de travail. »

PETiTOM est dans presque toutes les scènes du spectacle, qui est présenté au moins 4 fois par semaine, chaque fois devant plus de 2000 spectateurs. Alors pas question pour lui de tomber malade!

En 2024, le spectacle Molière part en tournée en Europe. Est-ce qu’il pourrait aussi s’arrêter au Québec? « Je me bats corps et âme pour amener le spectacle au Québec! » assure PETiTOM.

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.