En 2023, la cible des 4,4 % d’immigration francophone hors Québec a été atteinte et même dépassée. En effet, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Marc Miller a annoncé à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, qu’en 2023, plus de 19 600 immigrants francophones avaient choisi de s’établir hors Québec, soit 4,7 % des résidents permanents.
En 2024, le ministre vise une cible de 6 %. Pour y parvenir, il a informé que le gouvernement fédéral avait pris des mesures. « Le Canada reconnaît la valeur de l’immigration. Dans le plan d’action sur les langues officielles, une partie de cette immigration doit se concentrer sur les francophones pour maintenir le fait français au Canada. »
Dans cette optique, une nouvelle politique en matière d’immigration francophone a été mise sur pied. « Cette politique visera des activités économiques spécifiques où il y a une pénurie de main-d’œuvre. Il s’agira de faire la promotion et du recrutement à l’étranger. »
Dans une session de questions-réponses, le ministre a reconnu qu’« on ne peut pas traiter les immigrants comme du bétail. Il faut alors aussi se concentrer sur la question du logement. Mais il faut du volume pour de l’infrastructure. »
Responsabilité des Provinces dans l’immigration
Le ministre de l’Immigration a aussi annoncé un corridor pour les enseignants francophones. « Il y a un sérieux manque d’enseignants au pays. » Rappelons que la reconnaissance des diplômes est une compétence des provinces, Marc Miller a donc souligné l’importance d’un travail de collaboration avec les gouvernements provinciaux. « Il y a un travail supplémentaire qui doit se faire avec les Provinces pour la reconnaissance des diplômes et pas seulement pour les enseignants. Mais pour toutes les professions qui demandent une reconnaissance de diplômes. Les gouvernements provinciaux ont aussi des responsabilités dans la santé et l’éducation, il doit donc y avoir un arrimage entre le Fédéral et les Provinces. »
Le ministre a aussi réitéré son engagement envers l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA). « Le Canada connaît actuellement 14 communautés francophones accueillantes et nous souhaitons l’élargissement de ce programme. Nous allons donc en sélectionner 10 communautés additionnelles partout au pays. »