C’est toute une préparation qui occupe une partie des équipes de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) depuis quelques semaines. Les inscriptions à la maternelle vont, en effet, démarrer le 22 janvier et Lise Proteau-Charrière, coordonnatrice en programmation à la DSFM, tient à rassurer les parents. « Cette année, nous avons une nouvelle trousse pour les enfants qui vont s’inscrire en maternelle. Il y aura un sac avec le prénom de l’enfant dessus. Et le parent recevra un portfolio avec l’essentiel des informations pour les parents. Par exemple des informations sur le transport en commun, le parcours scolaire, une lettre d’accueil de la part de la direction générale et toutes sortes de choses pour répondre aux préoccupations des parents.

« Nous nous sommes alliés à la Fédération des parents de la francophonie manitobaine pour démystifier l’entrée en maternelle. On veut créer de l’engouement autour de l’entrée à l’école. »

Il faut dire que pour certains parents, c’est la première expérience avec l’école. Lise Proteau-Charrière explique le déroulement de cette inscription. « Nous invitons tous les parents, et l’enfant né en 2019, à communiquer avec l’école de quartier de la DSFM et de prendre un rendez-vous pour s’inscrire. La direction de l’école offrira une visite de l’école d’une durée de 20 à 30 minutes.

Détecter les besoins d’un enfant

« Au cours de cette visite, on veut aussi s’assurer que nous avons toutes les informations sur l’enfant. C’est-à-dire, est-ce qu’il y a des besoins exceptionnels? Des allergies? On veut en parler pour contrer les préoccupations que les parents peuvent avoir sur l’école. C’est important d’en parler. 

« Plus tôt nous détectons les besoins exceptionnels, plus tôt nous pouvons prévoir une programmation adaptée pour l’élève pour qu’il réussisse et s’épanouisse dans son école. C’est ce qu’on appelle le dépistage précoce. Le ministère de l’Éducation a élaboré des normes spécifiques quant au dépistage précoce. » 

Cette année, la DSFM a décidé d’harmoniser l’accueil offert dans ses écoles. « Nous sommes dans une période postpandémie alors on veut faire rayonner l’accueil dans nos écoles. On sait que l’accueil favorise l’établissement de bons rapports entre la famille et l’école. Nous avons donc décidé d’harmoniser nos pratiques pour qu’il y ait un lien de confiance avec les parents. »

Lise Proteau-Charrière estime que la DSFM recevra environ 550 inscriptions à la maternelle. « À la maternelle, il est possible de s’inscrire jusqu’au mois de juin. On fait une grosse tournée en janvier pour avoir une estimation du nombre. Mais évidemment, nous offrirons le même accueil à un parent qui s’inscrit plus tard dans l’année. »