Plus qu’un simple spectacle musical, Ephemeral Drift, joué à Winnipeg pour la première fois, souhaite faire vibrer plusieurs sens au public. La productrice Zohreh Gervais de Neon Venus Productions a aidé à mettre en place ce spectacle, avec l’idée, au départ, de la musicienne Marika Galea, qui travaille à l’école de musique de l’Université de Brandon. « Elle a présenté ce spectacle à ma compagnie pour le produire à Winnipeg. Ça tombait bien, car à Neon Venus, on s’intéresse à comment réagit le cerveau avec tous les aspects de la stimulation artistique. On voulait vraiment explorer ça encore plus. Donc, il y a de la musique, des visuels, des textures comme des bulles. On a créé aussi une boisson spécialement pour ce spectacle. Tous les sens sont invités. »

Sur scène, quatre personnes sont à découvrir : Marika Galea, à la basse électrique et acoustique, Leanne Zacharias, au violoncelle, Thom Gill, à la guitare, synthétiseur et voix, et Tommy Crane, à la batterie, percussion, synthétiseur et électronique. Les projections ont été réalisées en amont par Tracy Maurice dans son studio de Montréal. « Zohreh est aussi musicienne, elle comprend les défis des musiciens et comment les soutenir. Puis Tommy et Tracy ont déjà travaillé ensemble et ont de l’expérience », précise Marika Galea, qui ajoute qu’ils travaillent tous sur ce spectacle à Winnipeg depuis l’automne dernier.

Tommy Crane explique d’ailleurs que c’est la première fois de sa carrière qu’il joue à Winnipeg, mais Tracy Maurice lui parle de la ville depuis quelques années. « J’adorerais y revenir après ce spectacle », dit-il.

Après ce spectacle, les quatre membres du groupe s’en iront jouer samedi 27 au Brandon Chamber Players.