Par Caroline Bouffard.

Pourquoi c’est un problème? Parce que les sous qu’elles dépensent sur le site américain ne sont pas dépensés ici au Québec. On t’explique!

Lévis, Bromont et Granby, qui sont parmi les villes qui utilisent le plus Amazon, y font des achats qui servent au fonctionnement des villes. Par exemple, du mobilier de bureau, de l’équipement informatique, de la papeterie, etc.

Montréal est la championne des achats sur Amazon, mais ce n’est pas étonnant puisque c’est la plus grosse ville du Québec. Ce qui surprend, c’est que c’est la ville de Lévis, qui est 10 fois plus petite que Montréal, qui arrive deuxième parmi les municipalités qui dépensent le plus sur Amazon.

Pourtant, les achats locaux sont importants pour l’économie d’une ville. Les municipalités encouragent leurs citoyens à faire leurs achats chez des marchands locaux.

Le professeur en marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi, Damien Hallegatte, résume bien la situation: « C’est comme dire : “faites ce que je dis, pas ce que je fais”. J’ai un peu l’impression que les villes choisissent la facilité. »

Alors pourquoi les villes commandent-elles sur Amazon?

Le budget des villes vient des taxes que paient ses habitants. C’est l’argent des citoyens que la ville dépense. Alors, elles essaient de trouver les meilleurs prix.

Elles se tournent donc vers Amazon, qui est réputé pour la rapidité de son service de livraison et ses bas prix. C’est économique et facile. Est-ce que les commerces locaux peuvent concurrencer?

Oui, répond la ville de Québec!

La ville de Québec fait plus de 3 fois la taille de Lévis, mais elle dépense 20 fois moins qu’elle sur Amazon. Quel est ton secret, Québec?

Depuis 2017, la municipalité limite le plus possible ses achats sur le site américain pour favoriser les entreprises de la ville. Elle a même créé son propre « Amazon », c’est-à-dire un site web d’achat pour les employés de la ville sur lequel on retrouve des produits des commerces locaux.

La ville a conclu des ententes avec les commerçants qui proposent leurs produits à des prix compétitifs et même plus bas que ceux d’Amazon.

Comme le dit David Drouin, qui est chargé des achats à la Ville de Québec : « Si on veut que notre ville soit dynamique, il faut montrer l’exemple. »

D’après un texte de Patricia Rainville et Marc Allard, Les Coops de l’information.

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