Le but : aider à la production d’un double album, d’un film documentaire, d’une soirée hommage et surtout mettre en avant l’identité franco-manitobaine.

Ce projet d’envergure intitulé Ce coin de pays souhaite archiver à tout jamais la contribution artistique et musicale de Gérard (Ziz) Jean et Gérald (Gerry) Paquin, peut-on lire sur le site de Francofonds.

C’est en deux temps que va se réaliser ce projet. D’abord, l’enregistrement d’un double album. La première partie est une compilation de démos inédits et d’enregistrements live de Gerry et Ziz. La seconde, de nouveaux enregistrements d’une dizaine de titres. Tout ce travail est et sera capté par les caméras des Productions Rivard qui préparent un documentaire dans les coulisses de ces deux albums. Puis, en collaboration avec le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), il y a aura, à l’automne 2024, une soirée hommage avec le lancement du disque.  

La générosité de la communauté

Pour la réalisation de toutes ces initiatives, un budget de 150 000 $ est nécessaire. L’un des premiers objectifs du comité de levée de fonds a été de recueillir un 20 000 $ de la part de la communauté. Objectif atteint, car en date du 19 janvier, la barre des 30  000  $ a été dépassée. Les dons se chiffrent présentement à 31 000 $, et l’objectif a depuis été augmenté à 35 000 $.

Pour cette campagne, Francofonds offre un jumelage (maximum 10 000 $) qui fait que pour  chaque dollar en dons recueillis, Francofonds contribuera à hauteur de 50 sous. À noter que  les organismes suivants appuient aussi l’initiative en tant que commanditaires  : La Caisse Groupe Financier, l’Université de Saint-Boniface, la Société de la francophonie manitobaine et Monuments Brunet.

Pour le symbole, les 100 premières personnes (100 noms pour le 100 NONS) qui feront un don auront leur nom écrit sur la pochette de l’album. Michelle Smith qui, avec David Dandeneau, Walter Kleinschmit et Suzanne Nolette, fait partie du comité de levée de fonds précise que «  nous sommes rendus à 94. »

Michelle Smith donne d’ailleurs un peu plus de contexte sur l’origine de cette campagne. « C’est Denise Lecuyer, décédée il y a quelques années, et Suzanne Nolette qui avaient rencontré Gerry et Ziz pour leur parler de l’idée d’immortaliser le travail de Ziz et les encourager à faire un spectacle. Gérard Jean a alors expliqué qu’il avait des chansons inédites. »

C’est au printemps dernier que Michelle Smith a été sollicitée pour mettre en place la campagne. « On leur a dit de trouver leurs musiciens et nous, on va trouver l’argent. »

Des inédits et des nouvelles chansons

Devant la forte réponse des donateurs, Michelle Smith avoue avoir été touchée. « Gerry et Ziz, dans les années 1970, étaient extrêmement populaires. Ils ont vraiment ouvert la voie aux plus jeunes générations d’artistes en leur montrant qu’il était possible de chanter en français au Manitoba. Ils ont démontré qu’on n’a pas besoin de s’exiler pour réussir. Les chansons écrites par Ziz sont des perles, ce gars-là est un génie de la composition. Et cela est parfaitement jumelé avec un Gérald Paquin qui a une si belle voix. »

Gérard Jean, récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2022, revient sur l’enregistrement en cours des nouvelles chansons. Elles sont d’ailleurs interprétées par des artistes franco-manitobains comme Andrina Turenne, Suzanne Kennelly – Ariane Jean (SALA), Geneviève et Pierre Freynet, Kelly Bado, Nicole Brémault, Jocelyne Baribeau, David Grenon, Jérémie Brémault et Daniel Lavoie. « J’avais justement fait une chanson qui s’appelle Ce coin de pays. J’ai pensé que ce serait un bon thème pour ce projet et que c’était peut-être une bonne idée d’avoir des artistes de ce coin ici. »

Très content de retravailler avec son grand ami, le compositeur d’Histoire d’antan est très fier de voir tout l’engouement autour de ce projet. « Ça va prendre encore du temps, la production est longue, mais c’est bien parti et l’on est bien contents! On ne fait pas ça pour l’argent ou pour faire des tournées. On voulait juste refaire de la musique ensemble, parler de nos histoires et avoir à la fin une production complète. »