Pour l’année scolaire 2023-2024, la Province a décidé d’augmenter l’enveloppe budgétaire du Conseil de la nutrition de l’enfant du Manitoba. Cette dernière connaîtra un ajout d’1,37 million $ portant son budget total à 3,87 millions $.

Le Premier ministre, Wab Kinew en a fait l’annonce avec le ministre de l’Éducation, Nello Altomare à la St. George School. En plus de ce financement, le gouvernement néo-démocrate s’est engagé à investir 30 millions $ dans un programme de nutrition pour garantir l’accès à la nourriture.

Le Premier ministre a répété à plusieurs reprises. « Chaque enfant compte. Le Canada est l’un des pays les plus riches du monde pourtant certains enfants vont encore à l’école le ventre vide.

« D’ici septembre 2024, chaque école aura un programme de nutrition dans ses murs. »

Nello Altomare.
Nello Altomare est le ministre de l’Éducation. (photo : Ophélie Doireau)

Pour sa part, le ministre de l’Éducation, Nello Altomare, qui a été enseignant auparavant, à rappeler que « ce programme permettra aux enfants de se concentre en classe, d’être apte à l’apprentissage. Nous voulons que ce soit le cas pour chaque enfant au Manitoba. »

Le Manitoba compte environ 700 écoles dans toute la province. Le gouvernement provincial espère que d’ici septembre 2024 toutes les écoles auront en place un programme de nutrition.

De son côté, Wendy Bloomfield, présidente du Conseil de la nutrition de l’enfant du Manitoba, a tenu à rappeler les critères pour être admissible au programme actuel. « L’argent est distribué selon le nombre d’élèves, selon leur âge et selon la géographie. »

Quant à savoir si le financement s’alignera sur l’inflation, le Premier ministre, Wab Kinew a répondu. « Nous serons là dans les années à venir alors nous nous assurerons que le financement suive les besoins. »