Il s’agit en fait d’un parc de stationnement « d’attente ». Destiné aux personnes véhiculées qui attendent de récupérer leurs proches à l’aérogare des arrivées. Avec environ 30 places disponibles, le parc se situe le long de l’avenue Wellington.
Gratuit, ce nouveau parc de stationnement a été mis en place en réponse à une demande de la part de la communauté, comme l’explique Michel Rosset, gestionnaire des communications pour l’autorité aéroportuaire de Winnipeg (WAA).« Nous sommes constamment à la recherche de moyens d’améliorer l’expérience aéroportuaire. Non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour tous ceux qui utilisent nos installations, comme les personnes qui viennent chercher leurs proches à l’arrivée. Les membres de notre communauté nous ont fait part de la nécessité d’un parc de stationnement d’attente, et nous sommes ravis d’en mettre un officiellement à disposition. »
Il s’agissait aussi de répondre à quelques problèmes de fluidité de circulation. Notamment au niveau des arrivées.
« Alors que notre reprise a progressé au cours des dernières années et que de plus en plus de personnes voyagent à travers l’aéroport, nous avons remarqué que certains automobilistes font continuellement des boucles sur l’avenue Wellington, indique Michel Rosset. Ils se garent à des endroits où ils ne devraient pas le faire, ou à des endroits où cela peut créer des situations dangereuses. Parfois, ils attendent pendant de longues périodes en bordure du trottoir du niveau des arrivées, causant ainsi des embouteillages. Le parc de stationnement d’attente offre une option plus sûre et plus pratique aux personnes qui se rendent à l’aéroport pour récupérer leurs proches. »
Pour information, en 2023, 4 094 793 voyageurs sont passés par l’aéroport international Richardson de Winnipeg, ce qui représente environ 11 200 personnes par jour.