Tire-toi une bûche, c’est devenu un rendez-vous à Sainte-Anne, lance la nouvelle directrice générale du Comité culturel, Tina Lavack. La communauté se rassemble dehors si le temps le permet, on fait un feu de camp, on mange du bannock, des saucisses, de la soupe aux pois ou encore du sucre à la crème, on boit du chocolat chaud et du caribou, et surtout on fait des jeux de voyageur! »
La journée, qui va se dérouler le 10 février prochain sur le terrain du Comité culturel de Sainte-Anne (1), est en effet une parfaite mise en jambe pour le 55e Festival du Voyageur, qui doit débuter six jours plus tard à Saint-Boniface.
Tina Lavack reprend : « Il va y avoir de la jambette, du tir à la ceinture fléchée, un relais de voyageur avec des grosses balles lourdes à transporter dans des gros sacs, ou encore une épreuve de cloudon, qui consiste à être le premier à enfoncer un clou. Les équipes peuvent être composées de trois à autant de joueurs et joueuses que désiré.
« Et pour les plus jeunes, on a aussi prévu des activités amusantes. Par exemple, on va mettre de l’eau colorée dans des bouteilles de ketchup pour dessiner dans la neige. On espère juste qu’il y aura encore de la neige! »
« On a envoyé une invitation à tous les différents comités culturels du Manitoba. Mon rêve, c’est que chacun vienne avec une équipe de son village. On pourrait alors faire une compétition amicale de jeux de voyageur entre villages, ce serait une belle façon de mieux se connaître! »
Tina Lavack
Mieux se connaître
Si la communauté de Sainte-Anne connaît déjà bien cet évènement du Comité culturel et sera sans aucun doute au rendez-vous, la directrice générale espère aussi recevoir des résidents d’autres villages pour cette troisième édition de Tire-toi une bûche.
« On a envoyé une invitation à tous les différents comités culturels du Manitoba, explique-t-elle. Mon rêve, c’est que chacun vienne avec une équipe de son village. On pourrait alors faire une compétition amicale de jeux de voyageur entre villages, ce serait une belle façon de mieux se connaître! »
Elle précise que l’idée d’inviter les autres communau- tés rurales est venue d’un jeune membre du Comité culturel, Danic Smith. « On a tous trouvé que c’était une très bonne idée à essayer », affirme Tina Lavack.
Pour tous les goûts
Par ailleurs, alors que le feu de camp réchauffera et que les jeux de voyageur amuseront la foule de tous âges, une exposition d’art sera en visite libre dans la bâtisse du Comité culturel.
« C’est l’artiste locale Paulette Dittrick, une dame de Sainte-Anne, qui va venir montrer ses chefs-d’œuvre, annonce Tina Lavack. Elle fait des créations à la main de bijoux et autres objets avec des produits recyclés. »
Alors que vous aimiez l’art, les défis sportifs amusants, la bonne nourriture des voyageurs, ou simplement vous rassembler en famille et entre amis, sortez vos bottes et vos capots, et venez vous tirer une bûche!
« Tout est prêt pour vous accueillir, termine Tina Lavack. On a tellement hâte! Je me suis même acheté un nouveau capot. Ça va nous mettre dans l’ambiance du Festival du Voyageur! »
(1) 117, rue Centrale à Sainte-Anne. L’évènement est gratuit et commence à 13 h. Pour inscrire une équipe à la compétition de jeux de voyageur, contactez Tina au 204 371-8348 ou [email protected].