L’octroi aura pour but d’améliorer la programmation autochtone du Festival qui se déroulera du 16 au 25 février.

Une somme conséquente, pour laquelle Breanne Lavallée-Heckert, directrice générale du Festival se réjouit. Du côté de la direction du Festival, on sait déjà à quoi servira cet argent.

« Ce financement va aider à la programmation artistique sur le parc. Mais aussi au camp hivernal. Pendant la première semaine, nous aurons des femmes autochtones qui viendront travailler les peaux d’animaux. Cela a représenté un certain investissement, notamment au niveau des outils et de tous les matériaux nécessaires au travail des peaux. La programmation pour la journée de Louis Riel bénéficiera grandement de ce financement aussi. Pour la programmation ce jour-là, tous les artistes seront autochtones. »

L’octroi financera aussi, entre autres, la venue de Samson Lamontagne qui devrait présenter un spectacle de marionnettes et partager des histoires en langue michif. « C’est aussi un évènement dont nous sommes très heureux, car nous avions pour priorité de renforcer la présence des langues autochtones dans le parc », souligne la directrice générale.

Davantage d’espace pour la langue michif

Breanne Lavallée-Heckert explique également que l’argent perçu a permis de créer davantage d’espace pour la langue michif au Festival.

« Pour nous autres, c’est un bon moyen pour nous aider à trouver des emplois et embaucher des personnes autochtones et les faire venir ici. »

Le ministre Dan Vandal a rappelé l’importance du Festival du Voyageur (FDV). « On sait que c’est le plus grand festival hivernal dans l’ouest du Canada. Il est important pour Winnipeg, pour Saint-Boniface et le Manitoba. C’est aussi une façon d’aider le festival pendant une période difficile, notamment avec les problèmes rencontrés avec le Fort et les températures élevées. »

Au-delà de ça, Dan Vandal, qui est aussi ministre des Affaires du Nord, indique également que l’argent est important pour aider « à la diversification de la programmation du Festival. C’est important pour notre communauté, la francophonie, et plus largement pour le Manitoba ».

Ce n’est pas la première fois que PrairiesCan accorde un subventionnement au Festival du Voyageur. Est-il possible alors d’imaginer une entente entre Développement économique Canada pour les Prairies et le Festival sur le long terme? Pour Dan Vandal, « c’est une idée intéressante ».

« On travaille de près avec le Festival, alors c’est quelque chose que l’on pourrait considérer. PrairiesCan est toujours là pour appuyer les initiatives économiques du Manitoba et cela concerne le FDV. S’il y a une volonté pour discuter de cela, nous pouvons le faire. »  

Pour finir, le ministre a assuré qu’il serait présent au Festival « Toute la semaine du Festival, c’est une semaine de relâche que l’on passe auprès de la communauté. Alors j’ai hâte de voir de beaux concerts le soir et de passer la semaine au Festival. »