Il s’agira d’un spectacle qui s’adresse surtout « aux jeunes » bien que tout le monde puisse en profiter. Après tout, comme l’explique TiBert le voyageur (Robert Malo). « C’est un spectacle à base de musique et de danse. Douzie (Alexandre Tétrault), qui fait aussi partie de l’Union Nationale Métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), est un violoneux. Quant à moi, je jongle pendant le spectacle. »

La recette TiBert et Douzie, c’est en fait un mélange entre le traditionnel et le moderne. « Douzie fait de la musique électronique à l’aide de son DJ set. Moi je fais des percussions. La moitié du spectacle est vraiment un produit de danse moderne avec des sons traditionnels. » Et comme un clin d’œil à ce mélange-là, TiBert est un peu comme un mentor pour Douzie, âgé de 20 ans, qui rêve aussi de faire carrière dans la musique. Quant à la première partie du spectacle, elle se veut plus ludique et éducative. « On montre nos instruments, on parle des Métis, de notre fierté francophone. »

Le duo métis compte déjà plus de 30 représentations dans les alentours de Winnipeg depuis le début de l’année 2024 et débutera son « Manitoba Cultural Tour » au mois d’avril. Cette tournée s’inscrit en fait dans le cadre d’un partenariat avec l’organisme Canadian Parents for French.

À l’occasion de cette tournée, le duo se rendra dans le Nord de la province à Dauphin, Swan River, Le Pas, Flin Flon et Thompson.

Une tournée estivale en Ontario et en Saskatchewan est également en cours de développement.