Pour St. Boniface Street Links, organisme créé en 2016 et qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance autour de Saint-Boniface, le constat est sans appel : les besoins ne cessent d’augmenter.

« Depuis avril 2022, notre programme mobile de 15 employé.e.s a permis de loger 800 personnes à Winnipeg, indique Arthur Weldon, ergothérapeute de l’organisme depuis cinq ans. Et en janvier, nous avons ouvert un nouveau local au 604, route St. Mary’s. Il restera ouvert au moins jusqu’à mai 2024, le long terme est plus incertain. »

L’organisme avait déjà temporairement utilisé ce même local à l’hiver 2023. « On a rouvert début janvier quand il y a eu une vague de grand froid. C’était d’abord un refuge pop-up, pour protéger les individus du froid. Il était ouvert à tout le monde à condition d’être coopératif et non violent.

« L’équipe mobile est aussi celle qui s’occupe du 604 St. Mary’s. Ils font donc le double de travail. On n’a pas de financement supplémentaire des gouvernements pour payer d’autres salaires, et celui qu’on reçoit permet tout juste de payer ceux du personnel existant. »

Arthur Weldon

Vers une population spécifique

« On a accueilli 63 personnes dans ce refuge en janvier, dont 40 sont ensuite parties en logement de long terme, de transition, ou en programme de rétablissement face aux dépendances. C’est un bon résultat, se réjouit-il. À St. Boniface Street Links, on encourage toujours les individus à rester un peu et nous laisser les aider à plus long terme. »

Cependant, le 604 St. Mary’s est plutôt voué à devenir un espace protégé, c’est-à-dire avec moins de lits et orienté vers certaines populations spécifiques. « On est encore en train de développer nos politiques et nos critères, mais on pourrait par exemple cibler les individus qui sont relâchés de l’hôpital. On a rencontré l’Office régional de la santé de Winnipeg et on sait qu’il y a un vide de services pour cette population-là. »

Arthur Weldon précise aussi que contrairement à Morberg House qui n’est ouvert qu’aux hommes, le 604 St. Mary’s accueille tous les genres.

Le défi, c’est que pour le moment, « l’équipe mobile est aussi celle qui s’occupe du 604 St. Mary’s. Ils font donc le double de travail. On n’a pas de financement supplémentaire des gouvernements pour payer d’autres salaires, et celui qu’on reçoit permet tout juste de payer ceux du personnel existant. Ça ne couvre même pas nos véhicules, le gaz pour nos tournées, les réparations, etc. ».

Un appel à la solidarité

C’est pourquoi le 24 février à 16 h à l’église Holy Cross à Saint-Boniface (1), St. Boniface Street Links donne rendez- vous à la communauté pour une marche. Arthur Weldon explique :

« Le 24 février, c’est la Nuit la plus froide de l’année, un évènement national organisé par la Blue Sea Foundation en Ontario. Elle a contacté des organismes locaux à travers le Canada, dont St. Boniface Street Links, pour qu’on organise notre propre évènement dans ce cadre.

« À 16 h, les gens pourront s’inscrire, puis la marche commencera vers 17 h. On va proposer deux trajets, de deux ou cinq kilomètres. On servira aussi du café, des collations et un petit repas. C’est accessible à tous les âges et toutes les capacités. »

La participation est gratuite, mais l’organisme compte sur la générosité des participants. « C’est aussi une collecte de fond, qui a d’ailleurs commencé dès janvier », souligne-t-il.

Dons et sensibilisations

En effet, il est déjà possible d’inscrire une équipe à la marche (2) et de collecter des dons au nom de son équipe. « Il y a un tableau des meilleures équipes donatrices sur le site web. Ça crée un esprit de compétition amicale entre les équipes de marcheurs, mais aussi entre les villes participantes car on veut tous avoir amassé le plus! »

Pour sa part, St. Boniface Street Links espère recevoir 60 000 $. Au 1er février, l’organisme en avait reçu le tiers. « En 2023, on avait collecté environ 45 000 $ et on était une centaine de marcheurs », se souvient l’ergothérapeute.

Il rappelle toutefois que « c’est aussi un évènement de sensibilisation, alors même si vous ne pouvez pas donner, vous êtes les bienvenus de participer. D’ailleurs, les 50 premiers marcheurs à s’inscrire le jour même recevront en cadeau une passe journée pour le dernier jour du Festival du Voyageur, le 25 février ».

L’organisme a par ailleurs aussi besoin de dons de vêtements, couvertures, chaus- sures, nourriture, meubles ou encore vaisselle. « Vous pouvez déposer des dons en tout temps au 604 St. Mary’s », termine Arthur Weldon.

(1) 252 rue Dubuc.

(2) Inscriptions sur cnoy.org/location/winnipegstboniface