C’est à Anola, tout proche de Vivian où devait se faire ce projet, que le Premier ministre Wab Kinew et Tracy Schmidt, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ont fait l’annonce de ne pas aller plus loin cette initiative et ne délivrera pas de permis environnemental pour le projet d’extraction de sable.

« Aujourd’hui, notre gouvernement dit non à Sio », a lancé d’entrée de jeu Wab Kinew en conférence de presse. « C’est important de promouvoir l’économie dans notre province d’une façon qui protège l’environnement. Et puis dans ce cas-ci, nous ne pensons pas que le cas économique ne justifie les risques pour l’environnement dans l’est du Manitoba » a ensuite ajouté le Premier ministre.  

Pour rappel, la société albertaine Sio Sillica cherchait à forer plus de 7 000 puits pendant 24 ans pour extraire plus de 30 millions de tonnes de sable siliceux. « Nous le faisons en utilisant un système de piliers qui a fait ses preuves et qui est conçu pour être durable », expliquait Brent Bullen, chef des opérations de l’entreprise, quand il décrivait le projet.

Des risques pour l’eau potable dans la région

Wab Kinew et Tracy Schmidt se sont appuyés sur les recommandations du Rapport de la Commission de l’environnement sur le projet d’extraction de sable de Vivian pour prendre cette décision. Le document a conclu que « malgré les études géotechniques, hydrogéologiques et environnementales que le promoteur a menées pour préparer sa proposition au titre de la loi sur l’environnement, la commission n’a pas suffisamment confiance dans le fait que le niveau de risque posé à une source essentielle d’eau potable pour la région a été défini de manière adéquate. »

La question de l’eau était donc une préoccupation centrale sur ce sujet alors que le projet prévoyait l’extraction de sable à partir d’aquifères (1) qui approvisionnent quelque 100 000 citoyens en eau potable.

(1) Un aquifère, selon la définition du gouvernement canadien, est composé de couches ou d’unités de sables, de graviers et de roches contenant suffisamment de matériaux géologiques saturés et perméables pour obtenir une quantité utilisable et durable d’eau souterraine potable.