C’est une seconde chance pour Marc Beaudry. L’artiste à la retraite devait exposer ses 14 œuvres en 2021, mais pandémie oblige, il n’a pas eu l’occasion de présenter son travail. « Je devais normalement les exposer au festival, mais ça n’a pas pu se faire. Le Musée de Saint-Boniface a ensuite eu la gentillesse d’accepter mon offre. »
Celui qui expose pour la toute première fois au Musée de Saint-Boniface explique en quoi le Festival du Voyageur l’inspire. « Pendant plus d’une dizaine d’années, j’ai été interprète au Fort Gibraltar. La plupart des peintures reflètent donc cette époque. Il y a notamment le magasin du Fort, la cabane à fourrures. J’ai par exemple travaillé à partir des photos qui ont été prises quand j’étais bénévole. »
Des couleurs et des formes
Marc Beaudry, qui a l’habitude de peindre pendant l’hiver et de sculpter le bois l’été, a pris quelques semaines à l’automne avant le festival pour faire ces œuvres. L’artiste, qui a récemment exposé à la Maison des artistes, décrit son travail. « Certains diront que c’est de l’art naïf, moi, je dirais que c’est plutôt un style poster. J’utilise beaucoup les couleurs et les formes pour faire ressortir les émotions. Avec les toiles du festival, j’avais cette envie de montrer le plaisir des gens quand ils le fréquentent. »
Le peintre souligne aussi tout le bon travail du Musée de Saint-Boniface dans sa manière d’exposer ses œuvres. « Le fait que les tableaux soient affichés sur un mur avec du gros bois, comme à l’époque, ça donne un cachet particulier aux peintures. L’emplacement est génial. »
Pour la suite, Marc Beaudry prépare de nouvelles œuvres, notamment une série de tableaux qu’il appelle Maisons. « Ce sont différentes maisons situées dans des paysages quelconques. Certains à partir de mon imagination et d’autres où je reproduis des bâtiments connus autour de Saint-Boniface. Ça ne sera pas prêt cette année, plutôt 2025 au moins, si ce n’est pas plus tard. »