Clémence Tessier – Collaboratrice

Tu ne connais peut-être pas ça, mais le Festival du Voyageur a lieu depuis 55 ans à Winnipeg, la capitale de la province. Des gens de tous les horizons s’y rendent pour célébrer l’histoire du Manitoba et ses différentes communautés. Chaque année, les traditions et les cultures autochtones y sont célébrées. Cette représentation est très importante pour les organisateurs du festival. On t’en parle ici!

Une présence importante

Il y a une grande communauté métisse au Manitoba. Elle y est depuis toujours. Louis Riel, le fondateur de la province, était lui-même Métis! 

Pour Barney Morin, le coordinateur des initiatives autochtones du festival, c’est important de souligner la présence de cette communauté : « Notre directrice générale et notre président du conseil d’administration sont tous les deux Métis. Faire de la place pour les cultures autochtones est donc très important pour notre équipe. » 

Une programmation diversifiée

Pour ce faire, plusieurs activités ont été prévues pendant le festival. Par exemple, une compétition familiale imaginée autour de traditions métisses : « Chaque équipe sera composée d’un.e aîné.e, un.e adulte et un.e jeune. Ils devront faire des choses comme préparer de la bannique et du thé, ou encore deviner des chansons au violon », nous raconte Barney Morin. 

« Cette année, plus de la moitié de notre programmation inclut des activités en collaboration avec des personnes autochtones », nous dit-il. 

Au menu : des ateliers d’art autochtones, une exposition qui célèbre les artistes autochtones issus de la communauté LGBTQ+, la présence de conteurs qui racontent leurs histoires dans différentes langues autochtones, en français et en anglais, et bien plus encore!

Une journée pour célébrer

Aussi, une journée entière sera consacrée à célébrer la culture métisse : la Journée Louis-Riel. Un beau moment selon Paulette Duguay, la présidente de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba : « Pendant la Journée Louis-Riel, c’est vraiment agréable de se promener avec nos drapeaux. C’est un acte très simple, mais qui nous donne de la visibilité et nous rend fiers d’être Métis », nous confie-t-elle.

Paulette Duguay ajoute : « Comme Métis, on se sent de plus en plus inclus dans la programmation du Festival. C’est formidable. Le Festival du Voyageur reconnaît l’importance de la Nation métisse dans notre histoire manitobaine. On apprécie cela. » 

Toi, connais-tu certaines traditions autochtones dont tu pourrais nous parler?