Cette dernière se déroulera à The Leaf, de 8h à 17h. Mais il est également possible de suivre la formation en ligne. Adam Sommerfeld, directeur des communications pour Réalité climatique Canada, revient en détail sur le contenu de cette formation. « Chaque session est une sorte de forum qui s’inscrit dans un programme régional tout en étant adapté au niveau et enjeux locaux. »

Par exemple, la formation de cette fin de semaine comporte des panels spécifiques à la province du Manitoba, notamment : « Leadership autochtone dans le mouvement climatique », ainsi qu’une table ronde « sur les enjeux manitobains ».

« La formation est conçue pour les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la science et les principes de justice autour de l’action climatique », explique Adam Sommerfeld. La formation, gratuite au demeurant, met également l’accent sur la littératie en politique publique et sur l’engagement démocratique et civique au niveau municipal. Pour faire simple, elle permet d’éduquer les participants sur les recours possibles pour faire entendre sa voix auprès des élus et des gouvernements. Elle permet d’apprendre « à faire une différence ».

Bientôt en français?

Il s’agit de la troisième et dernière formation d’une série qui se concentrait en particulier sur les Prairies. Après être passées par Saskatoon et Calgary, plus de 260 personnes ont participé à ces formations. « C’était l’occasion pour nous de vraiment mettre en avant sur des enjeux propres aux différents contextes dans les prairies. On met l’accent sur toutes les facettes en lien avec l’action climatique comme réduire les gaz à effets de serre, mais aussi le logement par exemple. »

Pour l’instant, la formation n’existe pas en français, les modules en ligne ainsi que les panels se déroulent donc exclusivement en anglais. Mais Adam Sommerfeld indique que le développement d’un programme et de contenu en français fait partie des plans de Réalité climatique Canada, « pour atteindre un plus grand nombre de Canadiens ».

Pour s’inscrire, ça se passe ici.