C’est déjà le temps de clôturer la 55e édition du Festival du Voyageur. Cette année, c’est le groupe manitobain Red Moon Road qui a donné le dernier spectacle du Festival.
Les douces températures ont permis aux festivaliers de profiter des tentes, de la boîte à chanson et des relais du voyageur. Même si la boue s’est immiscée dans la partie, la joie de vivre était au rendez-vous.
Des moments de joie
Pour Eric Plamondon, président du Festival du Voyageur, chaque cérémonie de clôture est un sentiment doux-amer. « Quand tu arrives à ce point-ci, c’est de la permission du souvenir de tout ce que tu as vécu au Festival. Il y a eu beaucoup de moments partagés autant avec les artistes, qu’avec les bénévoles, qu’avec les gens qui acceptent de vivre un peu de magie pendant dix jours.
« Je veux souligner que je ne prends pas pour acquis le fait que les gens viennent au Festival. Il y a beaucoup d’obstacles qui peuvent survenir avant de prendre la décision de partager ces moments. Nous sommes récompensés par des moments de joie de vivre. »
Ce festival s’est aussi achevé avec la traditionnelle danse de l’amitié. Un point essentiel pour Eric Plamondon. « Oui on vient au Festival pour découvrir des artistes musicaux et visuels. Mais c’est aussi un espace pour se créer des liens entre gens qui ne se connaissaient pas forcément. »
Un premier bilan pour la directrice générale
Le bilan est également positif du côté de Breanne Lavallée-Heckert qui a vécu son premier festival comme directrice générale. « Je suis tellement contente! C’était une très belle semaine de festival. Il y a eu tellement de monde! C’était vraiment beau de voir que tout le monde a répondu à l’appel. Vivre mon premier festival m’a permis de voir à quel point l’équipe travaillait très fort, je suis prête pour l’année prochaine! »
Et il y a deux temps forts qui ont marqué la directrice générale. « Les concerts de The Strumbellas et de K’naan ont rempli la tente Rivière-Rouge! C’est quelque chose qui nous donne un indicateur de la manière dont le festival peut évoluer dans l’avenir. »